La fiche de poste

Description factuelle et réelle d’un poste à un instant « T », la fiche de poste assoit les missions et activités de son titulaire au sein de l’entreprise. C’est un outil de communication pour faciliter la GPEC en interne et les recrutements à l’externe.

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Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

Une fiche de poste est un outil de communication permettant de présenter une description des différentes caractéristiques d’un poste et de son environnement, à savoir :

  • l’intitulé du poste,
  • la position dans l’organigramme,
  • l’environnement et les conditions de travail, (ex. : lieu de travail, rythme de travail, organisation, …)
  • l’accès au poste et les conditions d’engagements (ex. : salaire, type de contrat, …),
  • la description des missions et activités (fréquence et importance),
  • les difficultés du poste,
  • les relations avec les autres postes.

Pourquoi la rédiger ?

Elle est utile pour présenter le poste en interne et en externe, notamment dans le cadre d’un recrutement et d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Elle facilite l’identification du profil du candidat en interne comme en externe et des formations à prévoir pour prendre le poste et évoluer dans le cadre d’un parcours s’il y a lieu. Les dispositifs de rapprochement par les compétences et d’évolution seront optimisés.

Comment la rédiger ?

La fiche de poste est rédigée sur les connaissances des professionnels de l’entreprise (hiérarchie/RH) en lien direct avec le poste concerné. Elle peut s’appuyer sur une analyse de poste, c’est-à-dire, un entretien approfondi et/ou une observation effective sur le terrain des situations professionnelles significatives et de l’environnement de travail relatifs au poste concerné, selon le besoin et la complexité du poste.

L’analyse qui en découle permet de mettre en évidence le profil adapté en termes de prérequis (diplôme et expériences), d’habiletés et/ou de compétences nécessaires (savoirs, savoir-faire, qualités professionnelles) pour s’adapter à l’environnement et exercer les missions et activités du poste.

Ce travail permet notamment de définir ou de concevoir des dispositifs d’évaluation adaptés dans le cadre d’un recrutement ou d’une GPEC pour mesurer objectivement les écarts de compétences et les corriger (par des formations, un accompagnement/dispositif spécifique, un parcours d’intégration…).

Les compétences au cœur des échanges avec les conseillers Entreprises de Pôle emploi

Les Conseillers Entreprises peuvent vous aider à concevoir vos fiches de poste notamment en s’appuyant sur le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) ou en procédant à une analyse de poste au sein de votre entreprise. Pour ce faire, un conseiller viendra observer les situations significatives du poste, son environnement de travail et mener des entretiens avec des professionnels en lien avec ce poste.

Pour aller plus loin, l’analyse de poste permet également de mettre en évidence les caractéristiques du profil en termes de compétences ou d’habiletés pour faciliter le recrutement, la GPEC ou la formation. Des outils d’évaluation peuvent être proposés par les conseillers Entreprises en fonction du besoin (immersion professionnelle, Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)).

Des conseils en ressources humaines pour les TPE-PME

Le Ministère du Travail propose une formation en ressources humaines aux entreprises de moins de 300 salariés. Cette prestation, qui peut représenter jusqu’à 15 000 € d’aide, aborde des thèmes personnalisés selon vos besoins : questions RH au quotidien, processus de recrutement ou encore mise en œuvre d’une stratégie de marque employeur.

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