La motivation intrinsèque : plaisir et performance des salariés

Pour se développer, une entreprise a besoin de l’implication de toutes les forces vives qui la composent. Mais comment accroître les performances de vos collaborateurs ? Qu’est ce qui peut les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes ? Zoom sur la théorie de la motivation intrinsèque.

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Une théorie de la motivation qui explique les comportements

Définie en 1975 par le psychologue américain Edward Deci, la théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque distingue 2 forces qui orientent les comportements et les actions de chacun :

  • une force interne dont le but est la recherche du plaisir (motivation intrinsèque),
  • une force externe qui oblige à agir en réponse à une circonstance extérieure (motivation extrinsèque).

La première motivation, propre à l’individu, est libre, alors que la seconde est imposée.

Motivation intrinsèque : la recherche du plaisir

On appelle motivation intrinsèque celle qui permet d’exercer une activité dans le but d’obtenir une satisfaction personnelle. Le fait même d’accomplir cette activité satisfait celui qui l’exerce et la récompense externe (félicitations, prime…) ne représente pas un moteur. C’est par exemple l’envie d’apprendre pour le chercheur, l’amour des beaux objets pour l’ébéniste… La motivation intrinsèque pousse à se surpasser, à faire des efforts.

Motivation extrinsèque : la carotte et le bâton

Quand une action est réalisée pour obtenir une récompense ou éviter une punition, elle est motivée par une contrainte extérieure. L’individu réagit plus qu’il n’agit et fournit l’énergie minimum et suffisante pour remplir sa tâche. L’objectif est d’obtenir une reconnaissance de la part du commanditaire (félicitations du chef de service), une gratification (prime, augmentation de salaire) ou d’échapper à une sanction pour travail non accompli (recadrage, blâme, licenciement). Ce type de motivation permet d’assurer un bon fonctionnement minimal de votre entreprise.

La motivation intrinsèque, source de performance

La recherche du plaisir rend heureux. Or, un salarié heureux est une force pour votre entreprise. Pour preuve ces statistiques issues d’études américaines du MIT et de Harvard, citées par Laurence Vahnée, fondatrice du cabinet Happy-formance1. Les salariés heureux sont :

  • 2 fois moins malades,
  • 9 fois plus loyaux,
  • 31 % plus productifs,
  • 55 % plus créatifs.

Vous avez donc tout intérêt à stimuler la motivation intrinsèque de vos employés. De manière générale, l’autonomie dans les tâches, la culture d’entreprise et le cadre de travail favorisent le bien-être des salariés au travail2. Identifiez également chez chaque collaborateur les facteurs de cette motivation : cela implique de bien connaître vos employés, leurs goûts et leurs passions. Ces éléments peuvent être mis en évidence lors d’entretiens individuels ou lors d’événements de team building.

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Top 5 des facteurs de motivation en 2016

1 L’Express, « La mélodie du bonheur dans l’entreprise », novembre 2016
2 Étude Opinion Way, avril 2016