Entreprises : et si vous recrutiez des jeunes en job d’été ?

Vous êtes frileux à l’idée de recruter des jeunes en job d’été ? Vous craignez que ce type d’emploi ne soit pas suffisamment qualifié ni adapté au contexte de votre entreprise ? Cet article devrait vous faire changer d’avis…

Entreprises : et si vous recrutiez des jeunes en job d’été ?

Contrairement à certaines idées reçues, embaucher des jeunes dans le cadre de jobs d’été s’avère être une démarche des plus bénéfiques pour les entreprises. Ces profils posent non seulement un regard neuf sur votre organisation, mais sont aussi des candidats motivés, volontaires, désireux d’apprendre et avec de grandes capacités d’adaptation. En outre, les jobs d’été viennent renforcer vos capacités de production, parfaire votre marque employeur et améliorer vos stratégies de recrutement.

Renforcez vos équipes de façon ponctuelle et flexible

La période estivale est à la fois synonyme de ralentissement de l’activité pour cause de congés et de charge de travail supplémentaire pour les équipes en place. Des situations qui peuvent être source de stress pour vous et vos collaborateurs… Heureusement, les jobs d’été peuvent inverser la tendance ! En recourant à ces emplois, vous soulagerez en effet les équipes et redistribuerez la charge de travail de façon flexible et en limitant les coûts, tout en assurant un niveau d’activité satisfaisant pour votre entreprise.

Par ailleurs, vous pouvez missionner les jeunes recrues pour piloter des projets ou tâches que vous n’êtes pas en mesure de traiter au cours de l’année lorsque la cadence est plus soutenue. Classement de dossiers, mises à jour de procédures ou de documentations internes… C’est l’occasion de mettre les choses à plat, et pour les jeunes, de se faire la main !

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Valorisez votre marque employeur

En donnant leur chance aux jeunes le temps d’un été, vous démontrez d’une part votre ouverture d’esprit et la confiance que vous placez en ces profils, et d’autre part, votre volonté à participer à leur intégration dans la vie active. Une démarche qui plaît sans conteste aux jeunes – notamment ceux de la génération Z –, mais aussi aux forces de travail en général, toujours plus demandeuses d’actions concrètes de la part des employeurs en matière d’inclusion et de mixité sociale. Les jobs d’été sont donc un excellent moyen de (ré)affirmer votre positionnement en ce sens, et de servir votre marque employeur.

Pour appuyer votre démarche, pensez, à l’instar de Decathlon, AXA ou L’Oréal, à mettre en avant vos jobs d’été depuis votre espace carrière, soit au sein de la rubrique réservée aux stages et contrats en alternance, soit au sein d’une rubrique spécifique. L’objectif ? Éclairer les candidats sur la façon dont vous envisagez ces jobs ponctuels au sein de votre organisation en termes de valeurs et d’opportunités professionnelles, et mieux vous faire connaître des jeunes.

Capitalisez sur l’avenir

Si les jobs d’été sont par essence à durée déterminée, ils représentent néanmoins un véritable investissement sur l’avenir. Tout d’abord, ces emplois vous permettent de développer et d’accroître votre vivier de candidats : un jeune qui donne satisfaction est un profil qualifié de plus pour votre vivier, puisque vous connaissez d’ores et déjà ses compétences et ses softs skills, ses appétences et sa façon de travailler.

Ensuite, ouvrir des postes en job d’été, c’est donner une chance à des profils que vous n’auriez peut-être pas recrutés dans le cadre d’embauches plus « classiques ». Un pas de côté qui vous ouvre de nouvelles perspectives et nourrit là encore votre stratégie de recrutement. Enfin, lorsque votre contexte d’entreprise le permet, n’hésitez pas à transformer certains jobs d’été en emplois durables. Pour les jeunes, cela témoigne de votre confiance et les fidélise sur le long terme. Pour vous, cela veut dire capitaliser sur un profil formé, acclimaté à vos modes de travail, à votre culture d’entreprise, et opérationnel.

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Les modalités à connaître avant de recruter

Les jeunes embauchés en job d’été doivent être âgés d’au moins 14 ans. Si vous choisissez d’embaucher des mineurs de moins de 16 ans, il vous faudra solliciter une autorisation auprès de l’inspection du travail. De plus, sachez que ces profils ne sont autorisés à travailler qu’à l’occasion de vacances scolaires d’une durée minimum de deux semaines, et avec l’accord de leur représentant légal.

Si vous optez pour l’embauche de jeunes âgés de 16 ans et plus :

  • Vous devez établir un contrat de travail à durée déterminée, qui peut prendre la forme d’un CDD, d’un contrat de travail temporaire ou encore d’un contrat de travail saisonnier ;
  • La rémunération doit être a minima équivalente au Smic, sur une base de 35 heures de travail hebdomadaires ;
  • Les conditions de travail, les droits et les devoirs des jeunes employés doivent être similaires à ceux des autres salariés (accès au comité d’entreprise, accès au service de restauration collective, prise en charge des frais de transport, télétravail, respect de la charte interne, etc.) ;
  • Tout comme pour les collaborateurs recrutés en CDD ou en CDI, vous devez déclarer chaque nouvelle embauche en job d’été auprès de l’Urssaf.
Pour tout savoir, rendez-vous sur travail-emploi.gouv.fr.

Entreprises : et si vous recrutiez des jeunes en job d’été ?