Alternance : publiez vos offres là où c’est efficace !

L’alternance est une solution incontournable pour renouveler vos équipes et anticiper les pénuries de candidats qualifiés. Vous le savez mais vous avez des difficultés à trouver des alternants ? Tous nos conseils pratiques pour donner plus de visibilité à vos offres en alternance.

Alternance - publiez vos offres 582x337

Pole-emploi.fr : votre premier réflexe

Le premier réflexe à adopter, c'est de déposer votre offre sur le site web de Pôle emploi. En quelques clics, vous publiez votre offre d'emploi en alternance en précisant les détails du poste ainsi que les modalités de recrutement, la présentation de votre entreprise sans omettre bien entendu d’indiquer la nature du contrat : contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage.

En savoir plus sur la publication de son offre sur le site de Pôle emploi

Pour aller plus loin, vous pouvez également proposer directement votre offre d’emploi à des candidats intéressés par l’alternance. Pour cela, vous les identifiez grâce au filtre "Type de contrat recherché" dans la base de profils de pole-emploi.fr (dans la colonne de gauche). Puis vous leur faites connaître votre offre en cliquant sur le bouton "Contacter ce candidat" dans les profils qui vous intéressent.

Bon à savoir : Une fois déposée sur le site de Pôle emploi, votre offre en alternance sera automatiquement publiée sur le Portail de l’alternance, site développé par le ministère du Travail.

Pôle Emploi a également développé une plateforme dédiée : La bonne alternance. Toutes les entreprises qui recrutent régulièrement en alternance y sont représentées sur une carte dont la lecture est simplifiée par un outil de géolocalisation. En y étant référencé, vous augmentez ainsi l’attractivité de votre entreprise auprès des jeunes en recherche d’opportunité.

Multipliez les sites emploi pour gagner en visibilité

Afin de vous faire connaître des candidats potentiels, vous pouvez également publier vos offres sur des sites emploi gratuits consultés par les futurs alternants : 

  • le site de l’Apec,
  • le site de votre Conseil régional,
  • le site de la chambre consulaire régionaledont vous dépendez en fonction de votre secteur d’activité.

Adressez-vous à votre cible là où elle se trouve

Enfin, partagez vos offres via les canaux utilisés par votre cible : les réseaux sociaux ! Les professionnels du recrutement ont certes investi le réseau social professionnel LinkedIn. Mais pas que. En effet, pour toucher la génération Z, ils évoluent de plus en plus sur Snapchat (par exemple : Mc Donalds, Michel et Augustin, Accenture…) et Instagram. Faites-en autant. Quant à Facebook et Twitter, ils se révèlent des plateformes de choix pour promouvoir sa marque employeur, sa politique vis-à-vis l’alternance ainsi que ses offres d’emploi en alternance. 

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