Alternants et jeunes diplômés : allez les chercher sur les réseaux sociaux !

Pour être sûr de ne pas faire face demain à des difficultés de recrutement, le mieux est encore d’intégrer aujourd’hui dans vos équipes des candidats en alternance ou fraîchement sortis de l’école. Vous peinez à toucher les moins de 25 ans ? Et si vous alliez les chercher sur les réseaux sociaux ? Explications et conseils pratiques.

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Recruter sur les réseaux sociaux : pourquoi ?

Pour recruter des jeunes, le plus efficace est d'aller à leur rencontre sur leur terrain. Vous avez pu le constater autour de vous : les générations Y et Z passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.

Et parmi les premières applications installées sur leur mobile, vous trouverez immanquablement Instagram et Snapchat. Un recruteur peut difficilement faire l'impasse sur ces plateformes grand public. Instagram draine 17 millions d’utilisateurs actifs en France et Snapchat 13 millions. S'ils ne sont pas initialement conçus pour le recrutement, ces médias permettent néanmoins d'entrer en contact avec des candidats potentiels et de développer sa marque employeur. 

Quel réseau social choisir ?

Entre "Snap" et "Insta", le cœur des jeunes balance. Selon un sondage "Parole aux jeunes" publié par le site Diplomeo, les applications se retrouvent au coude à coude : toute deux sont utilisées quotidiennement par 73%. Avec une moyenne d'âge plus jeune, Snapchat serait le canal idéal pour trouver des stagiaires,ou des alternants.
A contrario, Instagram serait à privilégié pour cibler les jeunes diplômés.

Comment utiliser Snapchat et Instagram pour recruter ?

Chaque réseau social a ses codes et ses mots-clés (hashtags) qu'il convient de connaître. Reprendre telle quelle votre communication recrutement publiée sur d'autres supports serait contreproductif.
Le conseil est d’adopter un ton plutôt "fun" et décalé.
Les longs discours sont bannis sur ces réseaux sociaux qui privilégient des messages courts et visuels.
Présents sur Snapchat, Accenture France, Axa Banque ou Michel et Augustin par exemple mettent en scène leur entreprise et leurs métiers à travers des "stories" vidéos. Mêlant photo et vidéo, Instagram permet également de raconter le quotidien d'une société comme le fait avec humour le cabinet de conseil Mazars.
Plus simplement, il est aussi possible d'interagir avec les influenceursutilisateurs en postant des commentaires, en "likant" ou en échangeant via la messagerie directe. 

Et les autres réseaux sociaux ?

Aller sur Snapchat et Instagram ne doit pas vous faire oublier les réseaux sociaux professionnels dédiés que sont LinkedIn et Viadeo. Une fois sur le marché du travail, les jeunes actifs y créent généralement leur profil.
Enfin, n'oublions pas les plateformes généralistes. Twitter est un canal incontournable pour approcher les professionnels des médias et du numérique. Facebook s'adresse, lui, avant tout à des profils non cadres, évoluant notamment dans les services à la personne, la grande distribution ou le transport.
Pas question toutefois de couvrir plusieurs lièvres à la fois. Gérer au jour le jour un média social est une activité particulièrement chronophage. Après avoir testé les différentes plateformes, il vous est conseillé de vous concentrer sur deux ou trois réseaux sociaux.

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