Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Vous souhaitez recruter à domicile ?

Particulier-employeur : les règles d’or pour bien rédiger son annonce

Recruter un salarié à domicile passe par la rédaction d’une annonce. Comment faire pour rédiger une offre d’emploi efficace, attractive et en conformité avec la législation ? Voici le mode d’emploi.

1- Comment choisir l’intitulé du poste ?

Pas toujours facile à déterminer. Or, pour cibler le bon candidat, il convient de mentionner l’intitulé du poste correspondant le mieux aux tâches à effectuer.
Pour le connaître, vous pouvez consulter les fiches des métiers autorisés pour le particulier-employeur sur pole-emploi.fr.
Le site simulateur emploi de la branche professionnelle des salariés du particulier employeur vous renseigne également sur la classification des métiers et vous aide à définir l’intitulé du poste.

2- Comment bien rédiger le descriptif de l’offre ?

Lors de la rédaction de la description du poste, n’oubliez pas que celle-ci doit rendre l’offre attractive.
Qui dit attractive, dit aussi ciblée. Pour que celle-ci soit le plus claire possible dans sa rédaction, pensez à lister les tâches que devra effectuer le salarié dans le cadre de ses missions. Suivant leur nombre, il est possible de les regrouper par familles de tâches. Pour vous aider dans la définition des tâches, vous pouvez consulter les fiches métiers Pôle emploi.

Autres conseils liés à la mise en forme de l’offre d’emploi :

  • Utilisez le "vous" et les verbes d’actions pour décrire les missions liées au poste à pourvoir.
  • Veillez à ce que les informations comprises dans le descriptif ne répètent pas d’autres champs de saisie de l’offre, tels que le profil recherché, les compétences, le salaire, le lieu de travail, l’expérience requise…

Encadré

Retrouvez tous nos conseils de rédaction sur pole-emploi.fr. Vous pourrez aussi y télécharger notre guide « les bonnes pratiques de rédaction des offres ».

3-Comment déterminer le salaire?

Afin de déterminer le salaire correspondant au métier recherché, vous pouvez vous rendre sur le site simulateur emploi de la branche professionnelle des salariés du particulier employeur qui donne les grilles de salaires minimums..

4- Pour quel canal de diffusion opter ?

Réussir son recrutement passe par un canal de recrutement approprié. Pour recruter les candidats qui correspondent à l’emploi recherché, vous pouvez publier votre annonce sur les jobboards et les sites spécialisés. Il est également possible de déposer facilement et gratuitement votre annonce dans votre espace Particulier Employeur sur pole-emploi.fr.

5- Quel mode de candidature privilégier ?

Différents modes de candidatures s’offrent à vous. En faisant un choix judicieux, vous pourrez utiliser la candidature comme premier outil d’évaluation des candidats. Si vous souhaitez par exemple évaluer son sens de la communication, demandez au candidat de postuler par téléphone. Si ce sont des qualités de rigueur que vous recherchez, la candidature par mail est particulièrement adaptée. Indiquez la marche à suivre : intitulé d’objet d’email à mentionner, documents à fournir… Enfin, il est possible d’évaluer la réactivité d’un candidat, en lui demandant de se présenter directement.

6- Comment rédiger une offre conforme au cadre légal ?

Une offre d’emploi ne s’écrit pas comme une petite annonce classique. Et pour cause, elle est réglementée par le code du travail. Pour connaître les éléments à écrire et ceux à proscrire, vous pouvez consulter les notions clés ci-dessous. Toutefois, pour compléter, il est recommandé de se reporter au guide d’aide à la rédaction réalisé par Pôle Emploi (sur la droite de l’écran, rubrique à télécharger : Repères juridiques sur les offres d’emploi)

• Les obligations :

  • Dater l’offre,
  • Rédiger l’annonce en langue française,
  • Ne pas mentionner des allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur le candidat en particulier sur l’origine, la nature de l’emploi ou du travail à domicile, la description de celui-ci, la rémunération et le lieu de travail. L’offre d’emploi doit répondre à un réel besoin de recrutement.
  • Gratuité des offres d’emploi, à savoir qu’un particulier-employeur ne peut exiger une rétribution pour autoriser un candidat à postuler.

• Les interdictions :

Aucune mention discriminatoire ne doit figurer dans le texte.
Les critères prohibés portent sur l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la situation de famille, les mœurs, l’état de grossesse, l’origine, l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, à une nation ou une prétendue race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, les caractéristiques génétiques, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé ou le handicap, le lieu de résidence, la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique apparente ou connue de son auteur, la perte d’autonomie, la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, la domiciliation bancaire.
Il est également interdit d’exiger dans une offre que les candidats possèdent un casier judiciaire vierge ou qu’ils doivent se présenter à l’entretien avec un extrait de leur casier judiciaire.
De même, il est interdit d’exiger des candidats qu’ils possèdent le permis de conduire (sauf si cela est justifié par la nature de la tâche à accomplir).
Il est enfin proscrit de faire mention de la tenue vestimentaire.

L’accompagnement Pôle Emploi

Pôle Emploi met à votre disposition des documents pour vous accompagner dans la rédaction de l’offre d’emploi :

• Vous avez un doute ou vous souhaitez faire part de vos besoins de recrutement ?
Vous pouvez contacter un conseiller au 3995 (service gratuit + prix d’appel).
 

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Les conseils de Anne-Laure Foissez, juriste à la FEPEM (Fédération Des Particuliers Employeurs)

  • Avant de rédiger son annonce, le particulier-employeur doit déterminer les contours de son besoin avec notamment les tâches à accomplir. Et ce afin de cerner le poste de travail recherché.
  • Pour connaître la classification des métiers, il est possible de se rendre sur le site simulateur emploi des salariés du particulier employeur (http://www.simulateur-emploisalarieduparticulieremployeur.fr/), lequel guide permet l’identification de l’emploi-repère en fonction de plusieurs critères (activités à accomplir, possession ou non d’un certificat de qualification professionnelle…). Une fois celui-ci identifié, le site renseigne sur les grilles de salaires pour connaître le montant du salaire correspondant.