Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Informez-vous sur vos services de recrutement

Pole-emploi.fr : le site de référence pour rechercher des candidats

Avec ses plus de 3 millions de profils en ligne, le site pole-emploi.fr vous donne accès à la première base de profils de France. Des conseils pratiques pour une recherche de candidats efficace.

Le bon réflexe

Pour une meilleure expérience de navigation, connectez-vous à votre Espace recruteur ! 

Sélectionner des profils avec le moteur de recherche

Vous effectuez votre recherche de candidats en entrant dans le moteur de recherche des mots clés et un lieu.

Base de profil

 

Pour les mots clés, votre requête peut combiner différents types de données :

  • l’intitulé du métier
  • les compétences : savoirs, savoir-faire, savoir-être professionnels
  • les langues
  • etc.

Sur la base du lieu de travail spécifié, le moteur de recherche vous proposera les profils des candidats qui ont déclaré une zone géographique de recherche d’emploi incluant ce lieu.
À noter : la zone géographique de recherche d’emploi telle que déclarée par le candidat peut être différente de sa zone d’habitation, et peut s’étendre à toute une région ou bien à tout le territoire. Plus de détails dans l’encadré en bas de page.

Vous pouvez affiner le résultat de votre recherche grâce à de nombreux filtres :

  • la date de dernière mise à jour de son profil par le candidat : "profils mis à jour depuis moins d’1 mois", "depuis moins de 3 mois", etc.
  • la disponibilité déclarée du candidat,
  • son niveau de formation acquis
  • le type de contrat recherché par le candidat, etc.

À noter : Vous pouvez bien sûr sauvegarder les données de votre recherche, et activer un abonnement pour recevoir de nouveaux profils correspondants à votre recherche. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet "Vos recherches sauvegardées".

Lors de votre recherche dans la base de profils, si vous consultez un profil candidat qui correspond à votre recherche, vous pouvez le sauvegarder en cliquant sur le pictogramme étoile "Ajouter à ma sélection". Vous retrouvez ensuite l’ensemble de ces profils sauvegardés dans l’onglet "Votre sélection de profils".
En savoir plus sur les modalités de contact des candidats.

Pourquoi le moteur de recherche me propose des candidats n’habitant pas à proximité du lieu de travail que j’ai spécifié?

Le candidat déclare sa zone géographique de recherche d’emploi sur la base des moyens de transport à sa disposition, et de sa capacité éventuelle à déménager. De fait, cette zone géographique de recherche d’emploi peut-être différente de sa zone d’habitation. Cela peut être pour vous l’opportunité de résoudre une difficulté de recrutement, en cas de pénurie de candidats dans votre bassin d’emploi par exemple.
Pour rappel, la sélection de candidats sur la base de leur lieu d’habitation enfreint le principe de non-discrimination (article L.1132-1 du Code du Travail).
 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)