Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Préparez vos recrutements

Quand et comment recourir à l’entretien d’embauche collectif ?

Grâce à l’entretien d’embauche collectif, vous pouvez identifier rapidement certains comportements et compétences correspondant au poste à pourvoir, et gagner un temps précieux pour les entretiens individuels.

Placé en début de recrutement, l’entretien de groupe met en situation une dizaine de candidats en leur imposant un thème ou des questions techniques. Il est essentiellement utilisé pour les postes faisant appel à la négociation, à la prise de parole et au management : à travers la mise en situation et le débat, il fait davantage ressortir la personnalité des candidats. Ce type d’entretien se poursuit, pour les personnes retenues, sur les étapes classiques d'un recrutement : entretien individuel le plus souvent.

Comment préparer un entretien collectif ?

En amont, identifiez les types de comportement recherchés et utiles pour le poste : par exemple écoute, leadership, esprit d’équipe, etc. Vous devrez aussi élaborer la mise en situation et préparer les sujets qui seront soumis au candidat, en lien avec les problématiques de votre entreprise. Vous pouvez faire réagir l’ensemble du groupe à un thème donné (un texte, une actualité…), leur demander de résoudre un problème, prendre une décision, faire face à une situation… Déterminez à l’avance combien d’entre eux seront sélectionnés pour un entretien individuel.

Comment évaluer les candidats pendant l’entretien collectif ?

Commencez par présenter les règles du jeu de la mise en situation : objectifs, durée, rôles attribués, etc. Puis observez par exemple leurs capacités à s'exprimer en public l’attitude de chaque candidat à l’égard des autres candidats. Savoir se rendre visible est une qualité, monopoliser la parole peut représenter un problème. Quels sont les candidats qui osent poser des questions pertinentes ? Ce type de comportement vous montre par exemple qu’ils ont préparé leur entretien ou qu’ils font preuve de curiosité.

Rôle et attitude de l’observateur

L’observateur est celui qui va observer et évaluer les candidats pendant la mise en situation.
Il se doit d’avoir une attitude neutre et ne pas intervenir dans la mise en situation.
Munissez-vous d’une grille d’observation et évaluation que vous construirez en vous basant sur les compétences ou les savoir-être professionnels attendus pour le poste.

N’oubliez pas que l’objectif pour vous est d’observer les candidats quels que soient les résultats atteints par le groupe.
L’entretien d’embauche collectif permet de juger les qualités d’écoute, l’esprit de conviction, le dynamisme. Il aide à mieux cerner le rôle qu’un individu joue au sein d’une équipe.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)