Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Le recrutement par les compétences en pratique

Recruter par les compétences : la rédaction de l’offre d’emploi

L’approche classique de la recherche de candidats sur la base des diplômes et de l’expérience ne vous permet pas de satisfaire votre besoin de recrutement ? Et si vous diffusiez une offre d’emploi qui attire les talents sur la base de leurs compétences ?

Identifier les compétences : proposition de recette

Si vous rencontrez des difficultés de recrutement, il peut être judicieux de recourir à un recrutement par les compétences.
En savoir plus sur le recrutement par les compétences.

Cette approche par les compétences nécessite que vous définissiez une liste des compétences nécessaires pour le poste à pourvoir.

Étape 1 : Faire la liste des savoirs et savoir-faire liés au poste

Si vous ne trouvez pas de candidat diplômé et/ou expérimenté dans votre bassin d’emploi, vous allez recourir au recrutement par les compétences en listant tout d’abord les compétences liées au poste :
- les savoirs, acquis généralement via une formation dédiée,
- les savoir-faire, développés le plus souvent dans l’exercice du poste.
Pas de panique, les fiches métiers du répertoire opérationnel des métiers de Pôle emploi (ROME) sont là pour vous aider !
Pour retrouver une fiche métier spécifique, faites votre recherche sur cette page.
En savoir plus sur le répertoire opérationnel des métiers de Pôle emploi (ROME).

Étape 2 : Retirer les savoirs et savoir-faire non-indispensables

Parmi ces savoirs et savoir-faire, vous allez retirer ceux que ne vous jugez pas absolument indispensables pour la prise du poste que vous proposez. Pour autant, ces compétences demeurent utiles pour les actes métier et pourront être acquises avec l’expérience dans le poste.

Étape 3 : Mettre à part les savoirs et savoir-faire qui seront transmis

Vous pouvez mettre à part les savoirs et savoir-faire que vous jugez pouvoir être acquis par le candidat, soit au cours d’une formation plus ou moins longue en interne, soit au cours d’une formation préalable à l’embauche. Ils ne seront ainsi pas exigés dans votre offre d’emploi mais vous pourrez en tenir compte lors de la sélection des candidats.
En savoir plus sur les aides financières à connaître pour former ses salariés.

Étape 4 : Ajouter les savoir-être professionnels

Vous allez ensuite rajouter les savoir-être professionnels qui vous semblent nécessaires pour le poste (travail en équipe, sens de la communication, etc.), et ceux nécessaires également pour l’apprentissage éventuel des savoirs et des savoir-faire manquants (curiosité, sens de l’adaptation, etc.).
En savoir plus sur le référentiel des savoir-être professionnels.

Lorsque vous aurez constitué cette liste de compétences, vous aurez fait le plus gros du travail !
Car c’est sur la base de cette liste que vous allez dérouler les différentes étapes de votre recrutement : rédaction de l’offre, sélection des candidatures, entretien de recrutement, etc.

La rédaction de votre offre d’emploi

 Votre offre d’emploi va devoir s’adresser à des candidats qui ne sont pas du métier. Comment rédiger ce type d’offre d’emploi ?

Description du poste
Comme pour toute offre d’emploi, vous allez décrire de manière classique la mission et les tâches à réaliser.
Veillez cependant à ne pas recourir à un vocabulaire métier trop technique ou trop spécialisé.

Description des compétences attendues
Vous allez mentionner l’ensemble des compétences que vous avez choisies en liste restreinte pour le poste (détail de la démarche ci-dessus), en précisant que ces compétences sont exigées.

Démarche RH
Vous allez mentionner dans l’offre d’emploi que vous êtes prêt à accueillir un candidat qui n’est pas de la profession et à le former si besoin.
Ce qui doit transparaître dans votre offre, c’est un certain état d’esprit, une certaine ouverture.
Vous êtes capable d’ouvrir le recrutement sur la base d’une approche moins classique : faites-le savoir !

Intégrer les compétences lors du dépôt d’offres sur pole-emploi.fr

Lorsque vous déposer une offre dans votre Espace recruteur sur le site de Pôle emploi, le service vous suggère 5 savoirs et/ou savoir-faire liés à l’intitulé du métier que vous avez renseigné. Vous pouvez faire votre choix parmi ces savoirs et savoir-faire ou en choisir d’autres, et les compléter par des savoir-être professionnels.

À noter : Ces suggestions remontées correspondent aux compétences les plus fréquemment demandées dans les offres d’emploi pour ce même métier. Ces informations sont le fruit de l’analyse de 4,6 millions d’offres par les équipes de Pôle emploi.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)