Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Se regrouper pour mieux recruter

Grâce aux Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ), vous optimisez vos recrutements, boostez votre image et bénéficiez d’aides financières. En contrepartie, vous misez sur le potentiel des personnes dont les compétences sont adaptées au fur et mesure. Nous vous en disons plus sur ce dispositif gagnant-gagnant.

Porté par ses adhérents, un GEIQ est à la fois un outil de recrutement, de qualification et d’accompagnement de nouveaux salariés. Le collectif met à disposition des entreprises des personnes en insertion, qui intègrent l’entreprise à travers un parcours d’insertion et de qualification allant de 6 à 24 mois. Grâce à ce parcours, le salarié acquiert des savoir-faire qui le mènent à une qualification, le tout dans un cadre sécurisant et motivant. À l’issue de ce parcours, l’entreprise a la possibilité d’embaucher directement le salarié. 

Faciliter les recrutements pour les postes à temps partiels

En mettant un ou plusieurs salariés à la disposition de leurs membres, les GEIQ permettent aussi de satisfaire les besoins de main d’œuvre des entreprises qui n’auraient pas la possibilité de recruter un employé à un plein temps. 

Accéder à des aides financières

L’entreprise membre d’un collectif GEIQ peut disposer de diverses aides, notamment des financements spécifiques, une exonération de cotisation AT-MP (cotisation Accident du travail-Maladie professionnelle) sur les contrats de professionnalisation des jeunes et des plus de 45 ans, ou encore un taux de prise en charge plus élevé pour les emplois d’avenir.

Parce que ces groupements parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi, ils relèvent de l’économie sociale et solidaire. Ils offrent ainsi aux entreprises un levier d’action pour leur politique de responsabilité sociale (RSE).
 

Des leviers de motivation pour attirer les candidats

Le salarié intégré dans l’entreprise bénéficie d’un accompagnement social tel que la recherche de logement, les démarches administratives, juridiques, ou encore le passage du permis de conduire.

Le dispositif GEIQ a convaincu plus de 5000 entreprises dans toute la France. Pourquoi pas vous ?

Comment rejoindre un GEIQ ?

Il convient de s’adresser à la Fédération Française des GEIQ : c’est elle qui accompagne les organisations dans leur création de groupement. Assisté d’un référent, le porteur de projet de l’entreprise créatrice est informé au mieux durant toute la phase d’étude d’opportunité et de faisabilité. Dans certains cas, il est même possible de demander un soutien financier. N’hésitez pas à contacter la FFGEIQ (contact@lesgeiq.fr) pour vous renseigner sur le dispositif ou pour présenter votre projet.  

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

En savoir plus

Le site du GEIQwww.lesgeiq.fr

Découvrez le GEIQ en
vidéo