Former le bon candidat juste avant son embauche, pourquoi pas ?

France Travail propose deux aides au financement de la formation préalable à une embauche. Objectif : former spécifiquement un demandeur d'emploi au poste que vous avez à pourvoir. Explications.

Vous avez trouvé le bon candidat mais il lui manque quelques compétences pour occuper le poste ? Savez-vous qu'il existe deux aides proposées par France Travail pour financer une formation, sous réserve, à l'issue de celle-ci, de vous engager à embaucher le demandeur d'emploi s’il a acquis les compétences attendues ?

Ces aides diffèrent selon la nature et/ou la durée du contrat de travail. Vous prévoyez un contrat de travail court ? L'Action de formation préalable au recrutement (AFPR) est faite pour vous. Elle concerne les projets d'embauche débouchant sur un CDD de 6 à 12 mois, un contrat de professionnalisation de moins de 12 mois ou un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois (au cours des 9 mois suivant la formation).

La Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI), porte, elle, sur des contrats de travail plus longs. À savoir un CDI ou bien un CDD, un contrat de professionnalisation, un contrat d'apprentissage de plus de 12 mois.

Quelle que soit la modalité retenue, ce dispositif permet d'assurer à votre future recrue une formation, y compris en interne, personnalisée, adaptée au poste à pourvoir et aux métiers de votre entreprise. Vous lui apportez très concrètement les compétences qui lui manquent.

Demande d'aide dématérialisée

L'aide est versée par France Travail dans la limite de 400 heures de formation. Les coûts pédagogiques sont plafonnés à :

  • 5 euros par heure si la formation est réalisée en interne, soit un montant maximal de 2 000 euros ;
  • 8 euros par heure si elle est dispensée par un organisme externe, soit un montant maximal de 3 200 euros.

À noter que le financement de la POEI peut être complété, le cas échéant, par l’Opérateur de compétences (OPCO) de votre branche professionnelle.

Au regard des résultats enregistrés, le dispositif s'avère particulièrement efficace. En 2019, 85 % des formations se sont conclues par des embauches. Par ailleurs, les personnes formées restent dans l’emploi au moins 6 mois après leur formation.

Vous pouvez faire votre demande d'aide en ligne depuis votre espace recruteur. Il est aussi possible de vous faire accompagner dans cette démarche par votre conseiller France Travail.

Pour constituer votre dossier, déposez une offre d’emploi et identifiez le candidat susceptible d’occuper le poste à pourvoir. Vous allez ensuite élaborer le plan de formation avec France Travail (ou votre OPCO pour la POEI) en précisant les objectifs pédagogiques et les compétences que le candidat doit acquérir ainsi que les modalités pratiques de la formation (lieu, durée…).

Avant la formation, vous signez une convention avec France Travail, l'organisme de formation et le candidat, et nommez un tuteur référent auprès du futur salarié. L'aide est débloquée à l'issue de la formation et une fois le contrat de travail signé.

Des questions ? Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail.