3 règles d'or pour rendre votre entreprise attractive

Dans la recherche de talents, une entreprise se doit de donner envie aux candidats de la rejoindre. Cette communication, d'autant plus importante pour les petites et moyennes entreprises en quête d'attractivité, mérite que vous y respectiez quelques incontournables …

3 règles d'or pour rendre votre entreprise attractive

Face aux difficultés de recrutement, la question de l'attractivité devient un enjeu essentiel. Pour attirer de nouveaux talents, votre entreprise doit communiquer sur ses métiers, ses perspectives d’évolution, sa qualité de vie au travail, son organisation ou encore sa culture. Vous ne disposez pas toujours du temps ou des compétences RH en interne pour valoriser votre image, pourtant votre notoriété sur le marché de l'emploi en dépend.

Faites la différence en 3 points !

Comment se faire connaître ? Comment se démarquer des entreprises concurrentes ?

- « Mon entreprise et mon recrutement sont uniques, je le fais savoir ! ».
Une entreprise doit communiquer sur ses spécificités, ce qui la rend comme nulle autre pareille. Il est essentiel de présenter votre entreprise, ses activités, ses missions et valeurs. Il est aussi important de mettre en avant vos conditions de travail (horaires, télétravail…), votre politique de rémunération, vos avantages sociaux…

La "Page entreprise" de Pôle emploi peut vous servir de vitrine. Cet espace personnalisé est hébergé sur le site pole-emploi.fr, il est accessible non seulement aux candidats mais aussi à tout internaute depuis un moteur de recherche.
Pour vous donner des idées, consultez les pages déjà créées par d'autres entreprises.
Bien sûr, vos offres d'emploi seront aussi visibles sur votre Page entreprise. Là aussi, il existe des incontournables pour rendre vos offres attrayantes. Pour retenir l'attention des candidats, le titre doit être explicite et accrocheur, le style et le vocabulaire adaptés à la population ciblée.
Ce podcast vous donne quelques astuces pour écrire une annonce attractive.
Retrouvez aussi tous nos conseils pour améliorer l’attractivité de vos offres d’emploi.

- « Je traite mes candidats comme mes clients ».
Un candidat satisfait de la manière dont il a été traité en parlera à ses proches, ses relations… À l'inverse, s'il est mécontent, il le fera savoir tout autant. Et à l'ère des réseaux sociaux, l'effet négatif peut rapidement s'amplifier.
Il s'agit donc de soigner l'expérience candidat. Pour cela, l'employeur accusera rapidement réception de sa candidature et l'informera du délai de réponse. Après avoir étudié les différents CV, vous contacterez rapidement, même par un simple mail, le candidat retenu mais aussi les autres postulants en motivant votre réponse. Si vous décidez de garder le contact avec les candidats non retenus, indiquez-leur combien de temps vous conservez leurs CV

- « La rencontre commence dès la prise de rendez-vous ».
Ça y est, vous avez trouvé le profil idéal. Il faut maintenant soigner l'étape-clé de l'entretien d'embauche. Un mail ou mieux un appel téléphonique permettra de convenir des modalités (heure et jour, lieu, déroulé). Cette première prise de contact peut initier une relation de confiance et permettre d’apprécier la qualité d’expression orale ou écrite du candidat.

Pôle emploi vous aide à rencontrer autrement vos candidats

Une fois ces grands principes respectés, Pôle emploi peut aussi vous aider à vous démarquer avec ses différents services. Vous pouvez, par exemple, avec les événements #TousMobilisés, rencontrer directement les candidats en agence. Pour élargir votre recherche au-delà de votre bassin d'emploi et proposer des entretiens à distance, vous pouvez participer à un salon en ligne. Enfin, l'immersion professionnelle est un dispositif simple permettant de faire découvrir à votre futur collaborateur vos métiers en situation réelle.

Vous ne le savez peut-être pas mais vous êtes maintenant entré dans le monde de votre « Marque employeur » !