Recrutez en ligne en toute sécurité avec Pôle emploi : les bonnes pratiques

Pour lutter contre les tentatives de fraude, Pôle emploi ne cesse de renforcer la sécurité de votre compte entreprise. Côté employeur, quelques règles simples sont à adopter pour se protéger. Mode d'emploi.

Recrutez en ligne  en toute sécurité avec Pôle emploi : les bonnes pratiques

Pôle emploi vous permet de publier directement vos offres d'emploi en ligne sans passer par votre conseiller. Depuis votre compte entreprise, vous avez aussi accès à une base de plus de six millions de profils que vous pouvez contacter directement. Si ce service fluidifie les relations entre employeurs et candidats, il suscite aussi les convoitises des cybercriminels.

Avec l'attaque par hameçonnage, il suffit d'un SMS ou d'un mail frauduleux pour dérober un mot de passe. Après avoir usurpé l'identité d'un employeur, le pirate publie une fausse offre d’emploi pour tenter d'escroquer financièrement des candidats.

À défaut, il tentera de soutirer aux demandeurs d'emploi des informations personnelles - pièces d'identité, RIB, numéro de sécurité sociale… - pour constituer le soi-disant contrat de travail. Ces données serviront à souscrire un prêt bancaire ou seront revendues sur Internet.

"Une entreprise peut subir directement des dommages d’image et de réputation à laisser utiliser son compte par un fraudeur, avance Laurent Simeoni, chargé de conception cybersécurité des services aux entreprises à Pôle emploi. En n’étant pas toujours suffisamment vigilante, elle ne perçoit pas le risque qu’elle fait prendre aux candidats.."

Adoptez les bons réflexes !

Pour comprendre ces enjeux de sécurité, retrouvez sur le site cybermalveillance.gouv.fr, deux fiches pratiques sur les arnaques à l'emploi et la conduite à tenir en cas de piratage de son compte entreprise.

La vigilance est de mise, adoptez les bons réflexes!

  • Ne communiquez ni mot de passe, ni code de sécurité ! Pôle emploi ne vous demandera jamais ces informations.
"Un fraudeur peut se faire passer pour le service technique de Pôle emploi, indique Laurent Simeoni. Par SMS ou au téléphone, il demande à un recruteur de cliquer sur un lien et de ressaisir son mot de passe. À défaut, il menace de fermer le compte. Ne vous laissez pas abuser."
  • N'ouvrez pas les courriels dont l'adresse de l'expéditeur est différente des noms de domaines "@pole-emploi.net" ou "@pole-emploi.fr".
  • Assurez-vous, depuis votre navigateur, que vous êtes bien toujours sur l'URL du site de Pôle emploi et que vous n'avez pas été redirigé vers un site miroir frauduleux. Utiliser l'application mobile "Je recrute" vous prémunit de ce risque.

En cas de doute, contactez Pôle emploi

Si vous détectez une tentative de fraude ou si vous avez un doute, il convient de changer immédiatement le mot de passe de votre compte entreprise, de contacter votre conseiller (vous trouverez ses coordonnées sur votre compte entreprise) ou d'appeler le 3995. Pour réduire les risques de récidive, il vous sera conseillé de créer un nouveau compte entreprise.

Des services de recrutement sécurisés

De son côté, Pôle emploi a mis en place plusieurs dispositifs de protection. Lors de la création de tout nouvel compte entreprise, un conseiller Pôle emploi vous contacte pour vérifier votre identité.
Ensuite, pour vous y connecter, vous devrez, en plus de votre mot de passe, saisir un code de sécurité qui vous est transmis par SMS ou par mail. Découvrez l’identification à double facteurs dans cette vidéo explicative :

Recrutez en ligne avec Pôle emploi en toute sécurité : les bonnes pratiques

Pôle emploi propose aussi le service "Gestion des droits". Une fois votre compte certifié par un conseiller, vous prenez le contrôle de la gestion de tous les espaces recruteurs rattachés à votre numéro SIRET. Vous en devenez l'administrateur.

Ensemble, recrutons en toute sécurité.