Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Des conseils pour gérer vos ressources humaines

Transfert de compétences : misez sur les seniors

Difficultés de recrutement, pénurie de candidats, perte des savoir-faire… Et si la transmission des compétences était la solution à adopter pour votre entreprise ? Découvrez les bénéfices de sa mise en œuvre, et le rôle déterminant de vos salariés seniors.

Salariés seniors : capitaliser sur l’expertise

Les chefs d’entreprises, ceux de l’artisanat en tête, reconnaissent le rôle déterminant joué par leurs salariés seniors.

Experts, formateurs et gardiens des savoirs et savoir-faire de l’entreprise, les seniors multiplient en effet les rôles dans les TPE-PME. Leur expérience et leur maturité représentent autant d’atouts pour en faire des référents naturels de la transmission des compétences en direction des plus jeunes.

Alain Griset, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P) représentant 2,8 millions d’entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, 6 millions d’actifs, 250 métiers.

« La mixité générationnelle est très forte dans nos entreprises, les anciens sont souvent les maîtres d’apprentissage des plus jeunes. Ils savent mobiliser les savoirs et ont de nombreux acquis. Nous formons 200 000 apprentis par an soit 48% du nombre total d’apprentis en France. 91 000 salariés sont en contrat de professionnalisation soit plus de la moitié du total en France. La transmission des savoirs se fait au quotidien par les seniors, naturellement dans les gestes, la relation client, le service. Elle est cruciale pour pérenniser nos entreprises et les faire évoluer ».

Transmission des savoirs : un facteur de performance

Le transfert des savoirs et savoir-faire répond au risque de perdre une compétence en cas de changement de poste ou de départ en retraite. Il permet ainsi de conserver une expertise rare détenue par une seule personne. Il permet également de développer la polyvalence professionnelle de vos salariés. Il est enfin incontournable dans le cadre d’une transmission d’entreprise.

Plusieurs modes de transfert sont à votre disposition pour mobiliser vos salariés seniors autour de cette démarche, ou vous-même, si vous êtes patron d’une petite structure :

-les formations en alternance avec le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation pour former les jeunes ou moins jeunes.

-le tutorat, le parrainage ou le mentorat, notamment lors de l’accueil et l’intégration de nouveaux embauchés, pour les aider à acquérir la pratique professionnelle.

Vous aimerez aussi

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)