Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
L'entretien d'embauche

Un outil en ligne pour réussir vos entretiens de recrutement

Vous allez recevoir en entretien des candidats pour un poste ? Pôle emploi met à votre service un outil d'aide aux entretiens de recrutement pour vous accompagner dans cette étape.

L'entretien d'embauche est une étape essentielle lors d'un processus de recrutement : cette rencontre vous permet de vous confronter aux premières impressions dégagées à la lecture des CV et lettres de motivation. Une occasion d'évaluer un candidat au regard des attendus du poste et de le comparer aux autres postulants. Mais comment être sûr de choisir le profil adéquat, de manière objective ?

Pôle emploi met à votre service un outil d'aide aux entretiens de recrutement pour vous aider à recruter. Disponible sur pole-emploi.fr, ce support interactif regroupe conseils de préparation, méthodologie de conduite d'entretiens et analyse des résultats.

FACILITEZ VOS ENTRETIENS DE RECRUTEMENT

1. Une trame d'entretien personnalisée pour vous guider

L'outil d'entretien de recrutement vous offre la possibilité de créer une ou plusieurs trames d'entretien, en fonction du ou des postes recherchés. Ces trames servent de fil conducteur dans la préparation et la conduite de vos entretiens. Vous êtes guidé tout au long de ces étapes grâce à une grille de questions-type.

Une trame d'entretien est composée :

  • de questions types réparties par thèmes (contexte de l'entretien, compétences attendues pour le poste, leviers de motivations, ...), 
  • et de phrases types pour vous aider à introduire et à conclure l’entretien.

Ses atouts ?

  • Faciliter la conduite de vos échanges avec les candidats :Grâce à l'outil, vous êtes guidé lors de l'entretien, dans le respect de la réglementation.
    Par ailleurs, après avoir préparé votre trame, vous pouvez l'utiliser lors de vos entretiens d'embauche : soit avec votre ordinateur, tablette ou smartphone en direct avec le candidat, ou soit en version papier (en ce cas, saisissez vos notations et commentaires dans l’outil une fois l'entretien terminé).
  • Personnaliser vos entretiens : Elaborez vos trames en définissant vos critères de sélection. Il n'existe pas de modèles uniques. Aussi, est-il conseillé d'adapter votre trame en fonction du profil recherché.
  • Avoir une trace des entretiens réalisés

2. Un tableau de bord pour analyser vos entretiens

Pas facile de jauger les profils des candidats reçus. L'outil en ligne vous propose un tableau de bord dans lequel vous pourrez :

  • consulter la synthèse de l’entretien mené avec un candidat,
  • comparer les différents postulants rencontrés.

Ainsi, grâce au tableau de bord, vous pourrez appuyer votre décision de recrutement : il vous sera en effet plus facile de déterminer si le profil d'un candidat est en adéquation ou non avec le poste à pourvoir.

3. D'autres fonctionnalités sont à votre disposition

Et ce n'est pas fini ! À ces outils s’ajoutent :

  • un module d'e-learning vous présentant les bonnes pratiques et les pièges à éviter pour mener des entretiens efficaces en toute légalité,
  • une partie traite des règles à respecter dans l'entretien d'embauche,
  • et enfin, une autre partie aborde le thème de l'intégration des nouveaux embauchés.

Utile aussi bien pour les employeurs n’ayant jamais recruté que pour les recruteurs plus expérimentés, l'outil en ligne simplifie l'étape d'entretien d'embauche, et vous permettra de recruter votre futur collaborateur en toute objectivité.

Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

Votre Conseiller Dédié Entreprise peut vous apporter son appui dans cette étape du recrutement. Il peut, par exemple, construire avec vous une grille d'entretien adaptée au poste que vous proposez.  

En cas de besoin, n'hésitez pas à le solliciter !

Contacter votre conseiller

Vous avez déjà des contacts avec une agence Pôle emploi :

  • joignez-la, vous serez directement mis en contact avec un conseiller dédié entreprise.

Vous n'avez pas encore de contact avec une agence Pôle emploi :

  • contactez le 3995, un téléconseiller vous donnera les coordonnées de l'équipe entreprise de votre agence. 
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Vidéo outil d'aide au recrutement pour les entreprises