La mention "entreprise handi-bienveillante" : une expérimentation pour faciliter l'accès à l'emploi et le recrutement des personnes en situation de handicap

Face aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et par les recruteurs, Pôle emploi s'est associé avec des spécialistes des sciences comportementales pour tester une solution permettant de faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées.

Pôle emploi s’engage

Pôle emploi s’engage pour améliorer, à compétences égales, l’accès à l’emploi pour tous. Malgré l’obligation légale de non-discrimination, de nombreuses personnes en situation de handicap s’auto-censurent en raison des difficultés rencontrées au cours du processus de recrutement. Dans le même temps, 79% des entreprises ont recruté une personne handicapée et 85% se déclarent prêtes à recommencer.
C’est dans ce contexte, et pour tenter de dépasser cette difficulté, que Pôle emploi a lancé en avril 2021 une expérimentation visant à faciliter la rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Une expérimentation dans certains territoires

Dans les territoires d’expérimentation, cette initiative, locale et temporaire, permettra aux entreprises volontaires d’adopter une mention "entreprise handi-bienveillante ". Cette mention sera ensuite adossée à leurs offres d’emploi publiées et donc visibles par les demandeurs d’emploi.
Si vous ne pouvez pas vous afficher comme entreprise handi-bienveillante à l’ouverture de votre espace recruteur ou lorsque vous déposez une offre, vous faites peut-être partie des territoires de référence pour lesquels les recruteurs n’ont pas accès à la mention.
Cela nous permettra ensuite de comparer les territoires qui ont accès à la mention et ceux qui n’y ont pas accès, pour tester l’efficacité de cette mention "entreprise handi-bienveillante".

Une initiative qui pourrait être étendue

Si elle s’avère fructueuse, cette initiative pourra par la suite être étendue à l’ensemble du territoire.
Cette expérimentation est le résultat d’une collaboration entre Pôle emploi, l’équipe sciences comportementales de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, et le Behavioural Insights Team, dont le rapport de diagnostic est disponible ici (pdf) . Cette initiative sera évaluée et les résultats seront publiés courant 2021.Pour plus de détails sur cette initiative, vous pouvez contacter experimentation-handi-bienveillante@pole-emploi.fr