Les 3 bonnes raisons de recruter autrement

Job dating, serious game, offres d’emploi sur Tik Tok... les campagnes de recrutement originales se multiplient. Vous vous demandez pourquoi ? On vous explique !

Lecture d’un CV puis d’une lettre de motivation, suivi d’un ou de plusieurs entretiens formels pour caractériser le profil du candidat... c’est l’éternel triptyque des campagnes de recrutement en France. Pourtant, la lettre de motivation et l’entretien formel ne sont pas toujours la grille de lecture adaptée au poste : le recruteur peut passer à côté de compétences clés. En effet, cette méthode peut tendre à survaloriser les personnes diplômées, et peut entraîner des conséquences en matière d’employabilité, d’après les dernières études PISA. Mener des campagnes de recrutement originales c’est surmonter cette impasse et dégager bien d’autres avantages. Petit tour d’horizon.

Trouver des candidats plus compétents

En 2019, 71 % des employeurs répondent avoir eu des difficultés à recruter « au cours de l’année écoulée »[1]. Peut-être que comme eux, vous n’avez pas réussi à recruter car vous n’avez pas trouvé le profil adapté. La faute d’un manque de candidats ou d’une méthode inadaptée ? Plutôt que de se baser sur le CV, des campagnes de recrutement innovantes peuvent vous permettre d’évaluer directement les compétences de vos candidats et ouvrir ainsi vos perspectives. C’est ce que fait le groupe d’Hôtels et de Casinos MGM, en se servant de la réalité virtuelle pour placer les futurs employés en situation. Il s’agit d’instaurer une réelle dynamique gagnant-gagnant, en permettant aux entreprises de mieux recruter, et aux candidats de bien comprendre la réalité du métier, par le biais d’une expérience immersive.

Comme l’explique la chercheuse au Centre d’études de l’emploi Guillemette de Larquier : « Changer ses méthodes de recrutement, cela revient à changer la définition de ce qu’est être compétent pour occuper un poste ». Sortir de la logique du CV et de la lettre de motivation peut permettre de mieux évaluer les softs skills des candidats, de plus en plus plébiscitées par les entreprises : 92 % d’entre elles considèrent que ces soft skills sont aussi importantes que les hard skills, selon une étude LinkedIn. En partant du constat que les méthodes classiques ne permettaient pas de déceler ces prérequis chez les candidats, le BHV du Marais a misé sur un autre processus. Sur la base d’un test de personnalité, un algorithme calcule les candidats correspondant le plus à un « job profile idéal ». Les profils sélectionnés interagissent entre eux par grappes de 10 à 15 personnes, devant plusieurs membres des équipes. Les heureux élus correspondent ainsi davantage aux attentes du magasin, et peuvent être affectés au manager avec lequel ils présentent le plus d’affinités.

Si cette démarche vous intéresse mais que vous ne savez pas comment procéder, Pôle emploi peut vous accompagner grâce à sa Méthode du Recrutement par Simulation (MRS). Après avoir analysé avec vous les habiletés requises pour les postes, nous vous accompagnons pour définir une série d’exercices. Les candidats ayant réussi leur évaluation, sur la base de ces exercices, vous seront ensuite présentés.

« Changer ses méthodes de recrutement, cela revient à changer la définition de ce qu’est être compétent pour occuper un poste. »

Surmonter vos difficultés de recrutement

Métiers en tension, nouvelles attentes des jeunes sur le marché du travail, adaptation aux réseaux sociaux... les difficultés pour embaucher s’accumulent. Là encore, une campagne de recrutement originale peut être une solution. Vous souhaitez faire connaître les métiers de votre entreprise ? Vous pouvez passer par une campagne de recrutement web, comme l’a fait la SNCF sur Tik Tok. Vous faites face à une insuffisance de candidat pour des métiers en tension ? Prenez exemple sur  le groupe Accor qui a lancé une vaste campagne de recrutement sans CV pour élargir la base de ses candidats. 

Une campagne de recrutement atypique c’est aussi l’occasion de réaliser un coup marketing pour faire connaître vos offres d’emploi et booster votre marque employeur. C’est ce qu’a fait Bonduelle en fabriquant des étiquettes spéciales sur ses conserves pour inviter les consommateurs à candidater à leurs offres de poste. Il peut s’agir également de changer votre image de marque, en misant sur l’humour par exemple. Le meilleur exemple est celui de Burger King qui révèle sa culture de la transparence et son humour avec sa dernière campagne de recrutement. Celle-ci utilise les commentaires négatifs des consommateurs pour les justifier en indiquant à ces derniers que l’entreprise est en manque de personnel et qu’elle cherche à recruter massivement ! « Même ma grand-mère cuisine plus vite », réponse de Burger King : « On recrute aussi des seniors. Quelles sont ses coordonnées ? ». Il fallait oser !

Lire aussi : 3 bonnes pratiques pour valoriser votre marque employeur sur internet

Dédramatiser la phase d’embauche

Dans les fiches de poste, certains candidats sont découragés par les longues listes de compétences, les séries d’expériences exigées dans le même domaine ou encore les entretiens formels souvent anxiogènes. Une campagne de recrutement atypique est l’occasion de dépasser ces difficultés. Si vous souhaitez recruter massivement sans passer par l’intermédiaire, parfois impressionnant, de l’offre de poste, vous pouvez directement vous rendre auprès des candidats grâce au recrutement dans la rue. C’est ce que propose la start-up Ethypik afin d’atteindre des personnes éloignées de l’emploi en leur redonnant confiance et en vulgarisant la réalité de certains métiers, à propos desquels ils peuvent avoir certains préjugés.

De même, si vous souhaitez évaluer avec précision la valeur d’un candidat, tout en proposant un cadre ludique et détendu, le sport et les jeux vidéo en sont de parfaits moyens. C’est le pari qu’ont fait plusieurs entreprises de sport en coopération avec Pôle emploi. Ces dernières organisent des journées sportives de recrutement pendant lesquels candidats et recruteurs sont mélangés anonymement lors d’ateliers autour de différents sports. De même, les serious games sont des jeux vidéo visant à révéler certaines compétences des candidats, notamment des soft skills de coopération. En atténuant le stress, ces campagnes permettent de révéler l’état d’esprit des candidats et d’améliorer les échanges avec les recruteurs. De plus, ces moments joviaux permettent de tisser des liens qui peuvent les amener à mieux collaborer sur le long terme. Enfin, même l’entretien, la phase de recrutement la plus angoissante, peut devenir agréable et vectrice d’échanges apaisés. Comment ? En le réalisant dans un lieu hors-norme par exemple ! À l’instar du domaine skiable du Grand Massif qui a organisé des sessions d’entretiens dans des œufs en direction des pistes de skis. Les possibilités sont infinies et peuvent vous permettre, peut-être, de trouver la perle rare à intégrer à vos équipes !

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Pour aller plus loin : Les enjeux du recrutement en France : le point sur les grandes tendances

Sources[1]
Enquête Conditions de travail DARES 2019, Quelles sont les conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement dans le secteur privé ?