Qualités et conseils

Pour les qualités : il faut être une personne très calme. Il ne faut pas s'énerver avec les gens. Il faut être précis et il faut faire très attention aux hommes qui sont en bas. 
Moi je trouve qu'il faut avoir une petite connaissance au niveau du bâtiment, de ce qui se passe. Là vous serez plus qualifié qu'un grutier qui arrive et qui ne sait pas où aller, qui ne sait pas comment ça se passe ou qui ne sait pas ce qu'il faut faire. 
C'est une profession un peu solitaire. On reste beaucoup de temps seul dans la grue, dans les nuages. Moi j'aime bien ça.

Métier

Sur une journée type, je me lève à cinq heures du matin, j'arrive au chantier vers six heures et demie, sept heures. Je passe voir mon chef de chantier pour voir ce qu'il y a à faire, les tâches qu'il faudra faire dans la journée. Je commence à monter dans la grue et à huit heures pile, il faut que je sois prêt pour travailler avec les hommes. Et c'est parti pour une journée, qui va aller jusque cinq heures, six heures... jusqu'à ce que le travail soit fini. La fatigue n'est pas physique, elle est mentale. Du matin au soir, vous êtes là tout le temps, constamment en train de regarder ce qui se passe, parce qu'à la moindre erreur que vous pouvez faire, vous pouvez blesser quelqu'un.

Parcours

Je m'appelle Estèves. Mon prénom c'est Anselmo. Je suis grutier chez CBC, et je fais ça depuis dix-neuf ans. 
Quand je suis arrivé dans le bâtiment, j'avais 16 ans. J'ai commencé comme boiseur. Après j'ai été impressionné de voir tourner les machines dans le ciel et j'ai eu envie de monter dans une grue. 
J'ai appris sur le tas au départ, et après j'ai fait une formation. C'est obligatoire pour être un grutier d'avoir un CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). Il faut passer trois semaines en école pour apprendre à manoeuvrer, à respecter toutes les consignes de sécurité qu'il y a dans une grue. C'est comme un permis de conduire, mais en plus, tous les cinq ans, vous êtes obligé de passer un renouvellement de CACES pour voir si vous êtes apte, ou pas, à conduire.