Déclaration de conformité du site pole-emploi.fr

Pôle Emploi s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

Déclaration d’accessibilité RGAA 4.0 pour le site pole-emploi.fr

Pôle Emploi s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
•    Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2020-2022 en cours et à venir
•    Actions réalisées en 2019-2020 en cours et à venir  
•    Plan d’actions 2020-2021 en cours et à venir 
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site www.pole-emploi.fr.

État de conformité

Pole-emploi.fr n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.0 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Tanaguru révèle que 17% des critères du RGAA version 4.0 sont respectés. Il a été réalisé entre le 22 janvier et le 19 février 2020.
L’audit ayant été réalisé en plusieurs parties, il nous est possible de fournir quelques résultats détaillés par type de pages :
•    Page d’accueil : 49% de conformité ;
•    Pages FAQ et formulaire de contact : 35% de conformité ;
•    Pages éditoriales : 26% de conformité ;
•    Authentification candidat : 46% de conformité ;
•    Pages candidat : 27% de conformité ;
•    Processus d’inscription en 12 étapes : 32% de conformité ;
•    Score global pour l’ensemble de l’échantillon : 17% de conformité.

Contenus non accessibles

Non-conformités (liste non exhaustive)
Il existe des non-conformités transverses à tout ou partie du site. Ci-dessous sont listées les non-conformités transverses, avant de lister les non-conformités spécifiques par typologie de pages. Les listes ne sont pas exhaustives.
Non-conformités transverses

  • En-tête et pied de page sur tout le site : présence de non-conformités de navigation au clavier, de compatibilité avec les technologies d’assistance, de structuration en titres, de contenu en mouvement non contrôlable, d’images-textes sans mécanisme de remplacement, de texte en anglais non indiqué, etc. ;
  • Bandeau cookie : présence de non-conformités de navigation au clavier, de compatibilité avec les technologies d’assistance, de contrastes, de balisage incorrect, etc. ;
  • Formulaires :

o    Les champs dont la saisie fait apparaître de nouveaux champs ou éléments n’informent pas sur le mode de fonctionnement ;
o    La finalité des champs de saisie ne peut être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ;
o    Des groupements de champs de formulaire sont souvent utilisés à tort ;
o    L’intitulé de chaque bouton de formulaire n’est pas toujours pertinent ;
o    Les formats de saisie attendus ne sont pas toujours indiqués dans les messages d’erreur. Certains messages d’erreur en alerte ne sont pas restitués avec tous les lecteurs d’écran ;
o    De nombreux champs sont obligatoires mais rien n'est indiqué visuellement préalablement aux champs concernés ou la légende de l’astérisque est absente. De plus, l'information que certains champs sont facultatifs est invisible en mobile car elle se trouve dans les champs ;
o    Certains champs n’ont pas une étiquette pertinente voire pas du tout d’étiquette, ou encore, celle-ci n’est pas correctement attachée au champ concerné, ou bien, elle ne reprend pas l’intitulé visible. Certaines étiquettes de champ texte ou liste déroulante sont situées après le champ concerné dans l’ordre du code source ;
o    Etc.

•    Menu secondaire sur fond orange (sur certaines pages du site) :

o    Le sous-menu actif est indiqué par un fond de couleur différent mais l'information n'est pas donnée dans le code source. De plus, cet effet disparaît lorsqu’on active le mécanisme d’amélioration des contrastes ;
o    Les liens ne sont pas organisés en liste ;
o    Un carrousel est utilisé pour que le menu soit sur une seule ligne lorsque l'écran est plus petit. Pour naviguer dedans, il faut faire un glissement dans le carrousel. Aucun dispositif n'est disponible pour que cela fonctionne suite à un contact en un point unique de l'écran ;
o    Etc.

  • Vidéos : le cadre en ligne contenant chaque vidéo a un titre vide. Les sous-titres sont incrustés dans les vidéos. Les vidéos n’ont ni transcription textuelle ni audiodescription synchronisées ni alternative. Le lecteur vidéo n’est pas correctement accessible aux technologies d’assistance ;
  • Sur toutes les pages liées à l’utilisateur (authentification, inscription, pages candidat…), il y a une expiration de session de moins de 20 heures dont la limite de temps ne peut être ni supprimée, ni augmentée ;
  • La page « Plan du site » ne permet pas d'atteindre l'ensemble des pages du site ;
  • La prise de focus n’est pas toujours visible sur tous les éléments ;
  • Des éléments ne sont pas suffisamment contrastés malgré l’activation du mécanisme d’amélioration des contrastes (ou, parfois, le mécanisme n’est pas disponible) ;
  • Les sémantiques de listes et de paragraphes ne sont pas toujours respectées (éléments vides ou incorrectement balisés…) ;
  • Les infobulles apparaissant au survol et focus de boutons ou liens et masquant des contenus ne peuvent être masquées par une action utilisateur sans déplacer le focus ou le pointeur de la souris ;
  • Des images décoratives ne sont pas correctement ignorées (outil Glaze, actualités de la page d’accueil, pages éditoriales, etc.). Des images porteuses d’information n’ont pas une alternative pertinente (actualités de la page d’accueil, inscription, etc.) ;
  • Dans plusieurs pages, des identifiants sont dupliqués ou vides ;
  • Etc.

Page d’accueil

  • Popin « France TV » : présence d’images-textes sans mécanisme de remplacement, d’intitulés de lien non pertinents, d’informations non accessibles en zoom à 200%, etc. ;
  • Le moteur de recherche d’offres n’est pas compatible avec les technologies d’assistance ;
  • Dans la liste des services, le bouton « Plus de services » ouvre un panneau avec d'autres liens. Il n'est pas fonctionnel au clavier ;
  • Les propriétés d’espacement du texte ne peuvent pas être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu : le texte d'introduction des actualités, la liste des services, etc. sont tronqués ;
  • Etc.


Pages FAQ et formulaire de contact

  • L’information de menu actif est donnée par la couleur ;
  • Dans le pied de page, plusieurs liens ont un titre qui ne reprend pas au moins l'intitulé du lien ;
  • Un tableau de présentation non marqué comme tel est utilisé pour le fil d’Ariane ;
  • La couleur de texte n’est pas définie par défaut pour tous les éléments ;
  • Le site n’est pas responsive et ne peut donc pas s’afficher sans avoir recours à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px ;
  • Le titre des pages n’est pas pertinent ;
  • Les zones de regroupement de contenus ne peuvent être atteintes ou évitées. Aucun lien d'évitement ou d'accès rapide à la zone de contenu principal est présent. Les pages ne disposent pas de deux systèmes de navigation différents (lien vers le plan du site non fonctionnel) ;
  • Etc.


Pages éditoriales

  • La fonctionnalité « Favoris » donne de l’information par la couleur ;
  • Certains liens dont la nature n’est pas évidente sont signalés par la couleur avec un rapport de contraste insuffisant ;
  • Certaines balises sont utilisées à des fins de présentation. Le code source n’est pas toujours valide. Les citations ne sont pas balisées comme telles. Des informations sont données par la position uniquement ;
  • Dans les paginations, le dernier lien permettant d'aller directement à la dernière page n'a pas d'intitulé ;
  • Dans la recherche du site : un cadre n’est pas titré, des informations sont perdues ou désordonnées lorsqu’on désactive les feuilles de styles, un défilement horizontal peut apparaître, etc. ;
  • Dans la page « Région » : le tableau du sélecteur de dates a un titre insuffisamment pertinent et les en-têtes de colonnes sont mal associées. La carte « Autour de moi » et son dispositif d’affichage de panneaux détaillés ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance et au clavier. De nombreux textes dépassent de leur conteneur et sont masqués ou illisibles lorsqu’on agrandit les espacements du texte. Etc. ;
  • Le système de notation de la vidéo a toutes ses étoiles blanches lors de l’activation du mécanisme d’amélioration des contrastes et l’étiquette de ses champs n’est pas complète. De plus, le groupe de champs n’a pas de légende. Etc. ;
  • Le PDF « ATI travailleurs indépendants, comment bénéficier de l'allocation chômage » n'est pas compatible avec l'accessibilité et il n'existe aucune version alternative à ce document ;
  • Etc.
Authentification candidat
  • Le bouton pour ouvrir la popin « Besoin d'aide » à côté du champ « Nom d'utilisateur » se trouve dans l’étiquette du champ. Par conséquent, lorsqu'on prend le focus dessus avec le lecteur NVDA, il dit qu'on a atteint un élément vide et une action via la touche Entrée fait prendre le focus dans le champ au lieu d'ouvrir la popin ;
  • Etc.


Pages candidat

  • Dans plusieurs pages, lorsque le menu principal est ouvert, il est impossible de le fermer au clavier : le bouton de fermeture n’est pas atteignable au clavier et la touche Échap n’est pas fonctionnelle ;
  • Espace personnel : Lorsqu'une notification est supprimée, le focus est perdu. L’information indiquant qu’une notification est lue ou non n’est pas correctement accessible aux technologies d’assistance. Le titre de la page n’est pas pertinent. Le texte « Nouveau » est ajouté via CSS et disparaît donc lorsqu’on désactive les feuilles de style. Etc. ;
  • Postuler en ligne : Une iframe « Hotjar » n’a pas un titre pertinent. Le focus est perdu après un clic sur le bouton pour modifier ses coordonnées de contact. Deux éléments « form » sont imbriqués l’un dans l’autre. Les liens d’accès rapide affichent des pages d’erreur. Le CV généré en PDF par l'outil de création de CV de Pôle Emploi n'est pas compatible avec l'accessibilité et il n'existe pas d'alternative. Etc. ;
  • Préambule d’inscription : il est impossible d'aller à la vidéo via la touche Tabulation du clavier. Etc. ;
  • Offre d’emploi : Dans la popin « Motif du signalement », un lien n'est pas souligné comme les autres ; il n’est donc pas identifiable en tant que lien par rapport au texte environnant via le mode d’amélioration des contrastes. Dans la popin « Envoyer à un ami », le champ « Destinataire » ne permet pas de savoir ce qui est attendu comme saisie. Etc. ;
  • Formations : des informations disparaissent lors de la désactivation des feuilles de style. De nombreux liens ne sont pas soulignés et ne sont donc pas identifiables en tant que liens par rapport au texte environnant dans le mode d’amélioration des contrastes. Du contenu disparaît lorsqu’on redéfinit les propriétés d’espacement du texte. Le formulaire de recherche n’est pas compatible avec les technologies d’assistance. Le texte dans l’en-tête de la page est animé en boucle mais il n’est pas contrôlable. Etc. ;
  • Etc.


Processus d’inscription en 12 étapes

  • Lorsque les propriétés d’espacement du texte sont redéfinies, des éléments deviennent illisibles ;
  • Certains liens ne sont pas différenciables du texte environnant ;
  • Les images légendées ne sont pas balisées comme telles ;
  • Dans les popins d’aide, un lien vide est présent ;
  • Le système affichant le format de mot de passe attendu n’est pas conforme : l’encart n’est pas atteignable au clavier car il disparaît dès que le focus sort du champ, les indications de règles respectées ou non sont données uniquement via une icône en CSS, etc. ;
  • Les titres de page ne sont pas toujours pertinents ;
  • L’information n’est pas toujours dans le bon ordre dans le code source ; ce qui la rend incompréhensible lorsque les feuilles de style sont désactivées ;
  • Dans le composant notation pour les langues, les actions avec les flèches gauche et droite sont inversées. Lorsqu'on supprime une langue ajoutée, l'emplacement du focus est perdu ;
  • Etc.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 04/03/2020.
Technologies utilisées pour la réalisation de pole-emploi.fr

  • HTML5
  • CSS3
  • JavaScript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.0, avec les versions suivantes :

Sur environnement de bureau :
  • Firefox 73 + NVDA 2019.3.1 ;
  • Internet Explorer 11 + JAWS 2019 ;
  • Safari 13.0.5 + VoiceOver sur macOS 10.15.3.
Sur environnement mobile :
  • Android natif 9 + Chrome 80 + TalkBack ;
  • iOS 13.3.1 + Safari + VoiceOver.

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Colour Contrast Analyser ;
  • HeadingsMap (extension navigateur) ;
  • Web Developer (extension navigateur).

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Page d'accueil : https://www.pole-emploi.fr/accueil/ 
  2. FAQ et contact : Formulaire de contact : https://www1.pole-emploi.fr/faq/contactcandidat 
  3. FAQ et contact : FAQ : https://www1.pole-emploi.fr/faq/faqcandidat?rubrique=3&question=470&theme=5226&soustheme=0 
  4. Édito : Contact : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/vos-demarches-aupres-de-pole-emp/pour-poser-mes-questions.html 
  5. Édito : Mentions légales : https://www.pole-emploi.fr/informations/informations-legales-et-conditio/informations-legales.html 
  6. Édito : Déclaration d'accessibilité : https://www.pole-emploi.fr/informations/declaration-de-conformite-du-sit.html 
  7. Édito : Plan du site : https://www.pole-emploi.fr/informations/plan-du-site.html 
  8. Édito : Aide et accessibilité : https://www.pole-emploi.fr/informations/aide-et-accessibilite.html 
  9. Édito : Rechercher sur le site : https://www.pole-emploi.fr/informations/ma-recherche.html 
  10. Édito : En région : https://www.pole-emploi.fr/region/ 
  11. Édito : Actualité : https://www.pole-emploi.fr/actualites/a-laffiche/ajoutez-une-demarche-dans-votre.html 
  12. Édito : Page aide candidat : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/qui-etait-mon-employeur/vous-etes-travailleur-non-salari.html 
  13.  Authentification candidat : https://authentification-candidat.pole-emploi.fr/connexion/XUI/#login/&realm=%2Findividu 
  14. Candidat : Tableau de bord espace personnel : https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/espacepersonnel/ 
  15. Candidat : Postuler à une offre d'emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/candidature/postulerenligne/092DMXR 
  16. Candidat : Recherche d'offres : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche 
  17. Candidat : Une offre d'emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/092DMXR 
  18. Candidat : Trouver ma formation : https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil 
  19. Candidat : Inscription préambule : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/preambule 
  20. Processus Inscription Étape 1.1 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/donneespersonnelles/informations 
  21. Processus Inscription Étape 1.2 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/donneespersonnelles/codesacces 
  22. Processus Inscription Étape 1.3 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/donneespersonnelles/motifinscription 
  23. Processus Inscription Étape 2.1 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/donneespersonnelles/activites 
  24. Processus Inscription Étape 2.2 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/demandeallocations/situationsparticulieres 
  25. Processus Inscription Étape 2.3 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/demandeallocations/coordonneesbancaires 
  26. Processus Inscription Étape 3.1 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/rechercheemploi/connaissances 
  27. Processus Inscription Étape 3.2 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/rechercheemploi/projet 
  28. Processus Inscription Étape 3.3 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/rechercheemploi/demarches 
  29. Processus Inscription Étape 4.1 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/validation/verification 
  30. Processus Inscription Étape 4.2 : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/validation/rendezvous 
  31. Processus Inscription Confirmation : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/validation/confirmation
L’ensemble de l’audit a été réalisé sur la production sauf pour quelques cas où cela a été impossible :
  • Pour la page « Postuler en ligne », afin de ne pas envoyer une fausse candidature à une entreprise, le message de confirmation d'envoi de la candidature a été testé sur l'environnement de recette.
  • De même, pour tester les deux dernières étapes du processus d'inscription (Prise de rendez-vous et Confirmation), il a été nécessaire de passer sur l'environnement de recette afin de ne pas soumettre une fausse inscription de demandeur d'emploi en production.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez envoyer un mail à accessibilite-numerique-support@pole-emploi.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
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Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07