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Déclaration de conformité du site pole-emploi.fr

 En appliquant les règles du Référentiel Général d’Accessibilité Numérique (RGAA V3 2016), Pôle emploi garantit à ses usagers un service numérique autour des « 3 U » : Utiles, Utilisables, Utilisés.
L’application de ces principes simplifie l’usage, garantit l’inclusion numérique et l’égalité d’accès à l’information.
Depuis plusieurs années, Pôle emploi s’est engagé dans le virage numérique. Cela se concrétise par les évolutions des sites pole-emploi.fr, pole-emploi.org et aussi par la montée en puissance des applications mobiles.
Des actions de sensibilisation de formation, d’accompagnement sont mises en place tout au long du cycle de production et de contribution.
Nous nous conformons au schéma pluriannuel inscrit dans la « Loi pour une République numérique » du 07 octobre 2016 qui précise des éléments fondamentaux :

  • Travaux de mise en conformité et de leur programmation (pour exemple, la nouvelle page d’accueil du site pole-emploi.fr dispose d'un bouton pour proposer une lecture plus contrastée et lisible de l'information) ;
  • Etablissement d’audits de conformité ;
  • Prise en compte de l’accessibilité numérique au plus tôt dans les nouveaux projets ;
  • Identification et la surveillance prioritaire de l’accessibilité des contenus les plus consultés et des services les plus utilisés ;

L’engagement de Pôle emploi dans cette démarche d’accessibilité numérique se matérialise par une lettre signée de son Directeur général. Vous pouvez prendre connaissance de cette lettre d’engagement ci-dessous :

Lettre d’engagement de Pôle emploi (PDF, 47 Ko)

 Le 19 juillet 2017

Date de la déclaration

Cette déclaration, qui vise à définir le niveau d’accessibilité général constaté sur le site pole-emploi.fr, a été établie le 19 juillet 2016.

L’audit de conformité a été réalisé en juillet 2016 selon le RGAA V3 2016 avec un panel de pages représentatives et identifiées. Le site ayant évolué depuis, certaines pages n’existent plus ou ont été archivées. Nous sommes en attente de la parution de la mise à jour du RGAA 2017 pour lancer un nouvel audit de conformité sur le site pole-emploi.fr.

Règle, version, et URL

RGAA 3 selon l’arrêté du 29 avril 2015 (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations). http://references.modernisation.gouv.fr/sortie-officielle-du-rgaa-v30-0

L’analyse du site

L’objectif en cible est de tendre au maximum vers une conformité au RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) Version 3 au niveau AA.
Pour atteindre cet objectif, un plan d’actions est mis en place, pour :

  • Sensibiliser et former les équipes de conception, développement
  • Optimiser un suivi et une maintenance des correctifs
  • Accompagner les rédacteurs et contributeurs

A noter : les services de pole-emploi.fr sont actuellement en cours de refonte, la prise en compte de leur accessibilité s’effectue de façon progressive.

Technologies utilisées sur le site

  • HTML5
  • CSS3
  • JavaScript (jquery 1.11)

Outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus

  • IE 11
  • Firefox V.43
  • Chrome V.48
  • Lecteur d'écran Jaws V.17
  • Lecteur d’écran NVDA 2015.4
  • Audit RGAA automatique Tanaguru V.3.1

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification

  1. Page d'Accueil
  2. Contact
  3. Mentions légales
  4. Aide et accessiblité 
  5. Plan du site
  6. Recherche
  7. Connexion Recruteur
  8. Recherche d’un CV
  9. Détail d’un CV
  10. Connexion espace Personnel Candidat
  11. Actualisation
  12. Espace personnel
  13. Page recherche d’offres
  14. Offre (contenu supprimé ou archivé du fait de l’évolution du site)
  15. Actualités-Article (contenu supprimé ou archivé du fait de l’évolution du site)
     

Détail des non conformités

 La version 3.0 du RGAA a été utilisée pour réaliser les tests d’accessibilité de ce site.
Un audit du site a été réalisé par Océane Consulting en juin 2016

Les résultats de l'audit
Thématique Critère d'audit RGAA Description Pages Date prévue de correction
Images 1.2 Pour chaque image de décoration ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle vide ? Pages1 et 8 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Images 1.3 Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ? Pages 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Cadres 2.1 Chaque cadre en ligne a-t-il un titre de cadre ? Pages 10, 12, 13, 14 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Couleurs 3.1 Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ? Pages 2, 6, 10, 12, 13, 14, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Couleurs 3.2 Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ? Page 8 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Couleurs 3.3 Dans chaque page Web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ? Pages 2, 6, 7, 8, 10, 13, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Multimédia 4.1 Chaque média temporel préenregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audio-description (hors cas particuliers) ? Page 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Multimédia 4.3 Chaque média temporel synchronisé préenregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ? Page 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Multimédia 4.20 La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et la souris ? Page 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Tableaux 5.3 Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ? Page 2 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Tableaux 5.5 Pour chaque tableau de données ayant un titre, celui-ci est-il pertinent ? Page 13 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Tableaux 5.6 Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ? Page 13 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Tableaux 5.7 Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d'associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée ? Page 13 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Tableaux 5.8 Chaque tableau de mise en forme ne doit pas utiliser d'éléments propres aux tableaux de données. Cette règle est-elle respectée ? Page 2 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Liens 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ? Pages 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Liens 6.2 Pour chaque lien ayant un titre de lien, celui-ci est-il pertinent ? Pages 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Liens 6.4 Pour chaque page web, chaque lien identique a-t-il les mêmes fonctions et destinations ? Pages 2, 3, 4, 5, 6, 12, 13, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Liens 6.5 Dans chaque page Web, chaque lien, à l'exception des ancres, a-t-il un intitulé ? Pages 1, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Scripts 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ? Pages 1, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 13, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Scripts 7.2 Pour chaque script ayant une alternative, cette alternative est-elle pertinente ? Pages 3, 4, 5 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Scripts 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et la souris (hors cas particuliers) ? Pages 6, 8, 9, 10, 11, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Scripts 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l'utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ? Pages 1, 11 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Éléments obligatoires 8.2 Pour chaque page Web, le code source est-il valide selon le type de document spécifié sauf cas particulier ? Toutes les pages A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Éléments obligatoires 8.3 Dans chaque page Web, la langue par défaut est-elle présente ? Page 7 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Éléments obligatoires 8.6 Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ? Pages 2, 3, 4, 5 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Éléments obligatoires 8.9 Dans chaque page Web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ? Pages 1, 6, 7, 8, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Structuration de l'information 9.1 Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ? Pages 3, 4, 5, 9, 10, 11, 13, 14 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Structuration de l'information 9.2 Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente ? Pages 2, 3, 4, 5, 6, 7, 11, 12, 13, 14, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Structuration de l'information 9.3 Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ? Pages 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Présentation de l'information 10.1 Dans le site Web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ? Pages 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Présentation de l'information 10.4 Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins ? Pages 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Présentation de l'information 10.5 Dans chaque page Web, les déclarations CSS de couleurs de fond d'élément et de police sont-elles correctement utilisées? Pages 1, 2, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Présentation de l'information 10.6 Dans chaque page Web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ? Pages 2, 10 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Présentation de l'information 10.7 Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ? Pages 1, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Formulaires 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ? Pages 3, 4, 5, 6, 8, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Formulaires 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente ? Pages 1, 8 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Formulaires 11.5 Dans chaque formulaire, les informations de même nature sont-elles regroupées, si nécessaire ? Page 7 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Formulaires 11.6 Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de formulaire a-t-il une légende ? Pages 7, 8 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Formulaires 11.7 Dans chaque formulaire, chaque légende associée à un groupement de champs de formulaire est-elle pertinente ? Pages 6, 11 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Formulaires 11.8 Dans chaque formulaire, chaque liste de choix est-elle structurée de manière pertinente ? Page 6 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Formulaires 11.9 Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque bouton est-il pertinent ? Pages 6, 8, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Formulaires 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente ? Pages 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Navigation 12.2 Dans chaque ensemble de pages, le menu ou les barres de navigation sont-ils toujours à la même place (hors cas particuliers) ? Pages 2, 6, 10, 12, 13, 14, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Navigation 12.4 La page "plan du site" est-elle pertinente ? Pages 3, 4, 5 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Navigation 12.5 Dans chaque ensemble de pages, la page « plan du site » est-elle atteignable de manière identique ? Pages 2, 10, 12, 13, 14 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Navigation 12.10 Dans chaque page Web, les groupes de liens importants (menu, barre de navigation...) et la zone de contenu sont-ils identifiés hors cas particuliers ? Pages 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Navigation 12.11 Dans chaque page Web, des liens d'évitement ou d'accès rapide aux groupes de liens importants et à la zone de contenu sont-ils présents sauf cas particulier ? Pages 2, 3, 4, 5, 11 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Navigation 12.13 Dans chaque page Web, l'ordre de tabulation est-il cohérent ? Pages 3, 4, 5 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Navigation 12.14 Dans chaque page Web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ? Pages 3, 4, 5 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Consultation 13.1 Pour chaque page Web, l'utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ? Pages 8, 9 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Consultation 13.2 Dans chaque page Web, pour chaque ouverture de nouvelle fenêtre, l'utilisateur est-il averti ? Pages 1, 3, 4, 5, 8 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Consultation 13.6 Dans chaque page Web, pour chaque fichier en téléchargement, des informations relatives à sa consultation sont-elles présentes (hors cas particuliers) ? Page 9 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Consultation 13.7 Dans chaque page Web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible? Pages 8, 9 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Consultation 13.15 Dans chaque page Web, les changements brusques de luminosité ou les effets de flash sont-ils correctement utilisés ? Pages 3, 4, 5 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés
Consultation 13.17 Dans chaque page Web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l'utilisateur ? Pages 1, 3, 4, 5, 6, 11, 15 A définir selon une trajectoire de refonte des services associés

Ces anomalies liées à l’accessibilité numérique ont bien été répertoriées.

Elles seront prises en compte de manière progressive et continue selon les versions de correctifs qui ont lieu 4 fois par an en mars, juin, octobre et décembre et selon les opportunités et la trajectoire de la refonte des services associés

Erreurs, oublis, remarques

Nous nous engageons à mettre ce site à la disposition de tout internaute, indépendamment de ses dispositions physiques, cognitives, matérielles ou géographiques.
Cependant, des liens extérieurs (développés par des tiers) pourraient être moins accessibles.
Si vous identifiez une erreur ou une lacune relative à l'accessibilité du site, merci de nous en faire part par courriel à l’adresse suivante : accessibilite-numerique-support@pole-emploi.fr

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :

Publié le 19 July 2017
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