Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les "News"

Ma mobilité, mon histoire - Episode 1

Une expérience de mobilité en Europe est une réelle plus-value pour une insertion professionnelle plus rapide ou encore pour une reprise d’études. Retrouvez le témoignage d'un bénéficiaire du programme Erasmus+.

"Je ne pensais pas qu'Erasmus+ pouvait aussi me concerner. Je suis parti tenter l'aventure pour acquérir une expérience professionnelle en Europe"

Mon projet de départ

J'habite à Saint-Martin, une île au large de la Guadeloupe. Après un Bac L, j'ai commencé des études de théâtre à l’université de Lyon. A mon retour dans les Antilles, j'ai envisagé de me reconvertir dans le secteur de la restauration.

Ma conseillère Pôle emploi m'a proposé d’améliorer mon niveau de langues. Elle m'a orienté vers l’Allemagne et particulièrement Berlin, au regard des opportunités dans le secteur professionnel que je recherchais et de l'aspect comospolite de la ville.

Ma mobilité en Europe

Situé dans le quartier de Charlottenburg, dans l'est de Berlin, le restaurant "Mandragoras Culinaria" m'a accueilli pour une durée de 3 mois. J'ai travaillé comme serveur ce qui m'a permis d'être en contact avec une clientèle locale et internationale.

Grâce à Pôle emploi en collaboration avec son prestataire (Argo Mobility), le stage correspondait à mes attentes en termes de pratiques professionnelles et de contact avec des publics variés.

Mon voyage aller-retour pour Berlin a été pris en charge dans le cadre d'Erasmus+ par Pôle emploi et la Ladom. Le programme couvre également le logement et le transport pour me rendre au travail.  

Et aujourd'hui !

A la fin de sa mobilité, Clément est embauché dans un restaurant.
Son expérience avec Erasmus+ en Allemagne a séduit son employeur.

Ce que j'ai découvert

La vie à Berlin. C’était génial !

Berlin est une ville cosmopolite avec un réel brassage de cultures. Les habitants sont chaleureux. J'ai fait des progrès en allemand et beaucoup pratiqué l'anglais.

J’ai beaucoup aimé la vie culturelle berlinoise, notamment les concerts et le théâtre. Un coup de coeur pour le musée juif ou encore le musée technologique. Il y a aussi beaucoup de parcs. Je n'avais pas l’impression d’être dans une grande ville mais en pleine nature, jusqu’à oublier les bâtiments !

Publié le 14 September 2017
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

Le dispositif Erasmus+

  • Une préparation au départ : informations sur les conditions de vie et de travail dans le pays d’accueil et sur les moyens mis à disposition.

  • Un stage en entreprise (de 12 semaines ou de 24 semaines)

  • L’accompagnement par un conseiller Pôle emploi pendant la période de mobilité et au retour.

  • Des aides financières pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement.

  • Une évaluation linguistique et des cours de langue via une plateforme en ligne.

Pourquoi pas vous ?

Comment bénéficier du programme Erasmus+ ?

Parlez-en avec votre conseiller Pôle emploi