Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les aides à la mobilité

Ma mobilité, mon histoire - Épisode 6

Une expérience de mobilité en Europe est une réelle plus-value pour une insertion professionnelle plus rapide ou encore pour une reprise d’études. Retrouvez le témoignage d'un bénéficiaire du programme Erasmus+.

"Enrichir mon expérience de la relation clients par le biais d’une immersion dans un contexte allemand. Je souhaitais ainsi être à jour avec les nouvelles pratiques dans l’approche du client et les systèmes de réservation dans le domaine du tourisme."

Mon projet de départ

Mon parcours professionnel dans le tourisme et l’évènementiel m’a permis de diversifier mon expérience : communication, accueil international et relation clients. Intéressée par le transfrontalier, j’ai préparé un diplôme de chargée de projets franco-allemand avec la CCI de Colmar. C’est ce qui m’a donné envie de vivre une expérience de mobilité par l’intermédiaire du dispositif Erasmus+.

Après une présélection sur dossier, j’ai exposé mon projet professionnel lors d’un entretien individuel organisé par Pôle emploi et son partenaire de la région Grand-Est. Ma candidature a été retenue pour un stage de 3 mois dans une grande agence de voyage (Karstadt Resibüro) à Leipzig.

Ma mobilité en Europe

J’ai apprécié le souci de ma responsable de m’intégrer au mieux dans l’agence : une visite des lieux, la présentation de mes futures collègues et de l’organisation interne. Après une courte phase d’observation, on m’a confié la vérification des factures et des carnets de voyage. Au bout d’une semaine et demie, j’ai été capable de répondre au téléphone en allemand et de prendre les coordonnées d’un client pour les transmettre à une collègue. Par la suite, chaque matin, j’étais chargée de la rédaction et de la mise en avant de l’offre du jour pour promouvoir une destination. J’accueillais également les clients et les renseignais sur les catalogues disponibles en fonction de leur choix de voyage.

J’étais hébergée dans un studio situé à quelques stations de tramway du lieu de stage et dont le loyer était directement financé par ma bourse Erasmus+. Vie sur place, transports : c’était une immersion totale dans le quotidien !

Et aujourd'hui !

Claude a mûri son projet d’évoluer dans le tourisme franco-allemand et la zone transfrontalière où elle souhaite gérer des projets avec des contacts et de la relation clientèle. Elle a ciblé ses recherches d’emploi en privilégiant des candidatures spontanées et les contacts directs notamment à l’occasion de forums d’emplois.

Avec son CV en ligne sur le site de Pôle emploi, elle a décroché un entretien pour un poste dans l’hôtellerie haut-de-gamme.

 

Ce que j'ai découvert

Une expérience enrichissante et positive, un dispositif très formateur.

Bien sûr cette expérience a été enrichissante sur le plan professionnel mais également personnel : la découverte d’une culture et des habitudes nouvelles, la vie au quotidien dans un autre pays et une autre langue, le déracinement aussi.

J’ai profité de Leipzig, la ville natale de Wagner, visité les alentours et assisté à des concerts et à un festival de musique.

J’ai également pu perfectionner mon niveau de langues et acquérir un vocabulaire spécifique (en particulier grâce à la plateforme "Online Linguistic Support" en plus de l’immersion en entreprise). Il existe en allemand des expressions qu’on ne peut pas traduire en français et inversement. Ce n’est pas toujours évident mais j’ai essayé de m’adapter et de garder l’esprit ouvert.
 

Publié le 30 November 2017
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Le dispositif Erasmus+

  • Une préparation au départ : informations sur les conditions de vie et de travail dans le pays d’accueil et sur les moyens mis à disposition.

  • Un stage en entreprise (de 12 semaines ou de 24 semaines)

  • L’accompagnement par un conseiller Pôle emploi pendant la période de mobilité et au retour.

  • Des aides financières pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement.

  • Une évaluation linguistique et des cours de langue via une plateforme en ligne.

Ma mobilité, mon histoire - Les épisodes précédents

Retrouvez les témoignages publiés chaque semaine.

Episode 1 - Clément C. - Allemagne

Episode 2 - Anne J. - Malte

Episode 3 - Capucine B. - Rép. tchèque

Episode 4 - Sadeeyya M. - Irlande du Nord

Episode 5 - Maïté F. - Allemagne

Pourquoi pas vous ?

Comment bénéficier du programme Erasmus+ ?

Parlez-en avec votre conseiller Pôle emploi