Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les "News"

Tous les tests pour évaluer votre niveau d'anglais !

A l'heure de la mondialisation, l'Anglais est reconnu comme « langue du business », établissements d'études supérieures et entreprises sont nombreux à demander le passage de l'un des tests existants. Cette rapide description va détailler quels tests sont les plus difficiles ou les plus efficaces, quelles sont leurs spécificités.

Les principaux tests linguistiques


Le TOEIC® (Test of English for International Communication), le TOEFL® (Test of English as a Foreign Language) et les examens de Cambridge font partie des principaux tests linguistiques internationaux permettant d’évaluer le niveau en anglais des personnes non anglophones.
Le TOEIC® et le TOEFL® sont des tests américains tandis que les examens de Cambridge sont britanniques.
Le TOEFL® et les examens de Cambridge sont des tests universitaires souvent demandés à l’entrée des universités anglo-saxonnes, mais également utilisés de façon de plus en plus courante par les employeurs.
Les tests plus ciblés comme le TOEIC® sont également exigés de façon croissante lors de l’accès à un nouveau poste en entreprise.
A chacun de voir, selon son cursus et ses projets professionnels, quel(s) test(s) il a le plus intérêt à préparer et passer.

Il existe plusieurs types de TOEIC® :
- TOEIC® Bridge pour les niveaux débutant à intermédiaire,
- TOEIC® Listening and Reading
- le nouveau TOEIC® Speaking and Writing.
Tous ces tests TOEIC® sont axés sur l’anglais professionnel.
Le TOEIC® Listening and Reading (le plus couramment utilisé) donne lieu à un score de 0 à 990 et teste uniquement la compréhension orale et écrite. Il est demandé par plus de 5 000 entreprises dans le monde et on le considère souvent comme un atout dans un CV pour le recrutement sur de nombreux postes. La durée de ce test est de 2h30 environ.

Le TOEFL®, quant à lui, teste l’anglais général et universitaire, son but premier étant de vérifier que l’étudiant peut suivre des cours dans une université américaine. Il est surtout demandé par les établissements secondaires et universitaires, les institutions de recherche, les organismes publics. Contrairement au TOEIC®, il teste en un seul examen l’ensemble des quatre compétences (compréhension écrite et orale ; expression écrite et orale). La forme la plus répandue du test est actuellement le TOEFL® iBT (Internet-Based Test), qui donne lieu à un score de 0 à 120. La durée de ce test est d’environ 4h30.

Ces tests de langues sont reconnus par une majorité de recruteurs qui les repèrent immédiatement sur le CV. Si vous avez passé le TOEIC (Test of English for international Communication), n'oubliez pas d'indiquer votre score et de joindre la grille d'interprétation des résultats. Certains groupes exigent entre 750 et 800 points (sur un total de 990) pour postuler, ce qui correspond à un excellent niveau d'anglais professionnel. Le TOEIC n'étant pas un diplôme, vous pouvez le repasser jusqu'à obtenir un score de champion. Sur votre CV, mieux vaut indiquer un score récent pour être crédible.

Le TOEFL (Test of English as a foreign language) est le passeport indispensable pour pouvoir s'inscrire dans les prestigieuses formations anglaises ou américaines. Il est toujours prisé des entreprises qui apprécieront de trouver le nombre de points que vous avez obtenu à la rubrique « Langues » du CV, à condition que ces résultats datent de moins de 2 ans. La Chambre de commerce franco-britannique délivre également un diplôme d'anglais des affaires apprécié des entreprises.

Les examens de Cambridge sont divers. Les plus connus sont les trois tests d’anglais général : First Certificate in English (FCE), Certificate of Advanced English (CAE) et Certificate of Proficiency in English (CPE). Mais il existe aussi des tests plus ciblés, comme l’ILEC (International Legal English Certificate). Les durées de ces tests sont variables mais ils sont toujours très complets, incluant généralement un entretien à l’oral (le CPE par exemple correspond à un test écrit de 5h45 et à un entretien oral d’une vingtaine de minutes).

Spécificités des tests linguistiques

La principale différence entre les tests linguistiques cités ci-dessus réside dans le fait que le TOEIC® et le TOEFL® sont des tests (on y obtient un score, bon ou mauvais) tandis que les examens de Cambridge, comme leur nom l’indique, sont des examens (on y est admis, avec une note de A, B ou C, ou on y est ajourné).
Le TOEIC® et le TOEFL® étant des tests, ils n’ont une durée de validité que de 2 ans. En revanche, les examens de Cambridge, une fois obtenus, sont définitivement acquis, comme tout examen.

Tous ces tests fournissent une grille d’interprétation du score obtenu (ou de la note dans le cas des examens de Cambridge) corrélée à l’échelle européenne du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui permet de définir le niveau de langue du candidat depuis l’utilisateur élémentaire (niveaux A1 et A2) jusqu’à l’utilisateur expérimenté (niveaux C1 et C2) en passant par l’utilisateur indépendant (niveaux B1 et B2). Par exemple, on considère généralement que l’obtention du CPE, d’un score TOEIC® supérieur à 945, ou d’un score TOEFL® iBT compris entre 113 et 120 valide un niveau C2.

Les frais d'inscription

Ces tests sont payants, et il faut souvent compter entre 100 et 150 euros pour les passer. Il est donc important de bien choisir le moment où s’y inscrire, et de bien les préparer. Tous ces tests sont administrés par des organismes ou établissements agréés, par des professeurs agréés.
Chaque étudiant reçoit une évaluation précise de l’ensemble des compétences testées par ces tests ou examens, ainsi qu’un certificat attestant du score obtenu dans le cas du TOEIC® et du TOEFL®, ou d’une attestation de diplôme en cas de réussite à un examen de Cambridge.

De nombreuses méthodes d’auto-apprentissage existent dans le commerce, incluant exercices, tests types, et cassettes ou CD pour les parties de compréhension orale. Certaines existent également sous forme de CD-Roms interactifs.

  • Plus de renseignements sur les examens de Cambridge :
    Le FCE (First = niveau intermédiaire) correspond au niveau B2 sur l'échelle européenne (équivalent du CLES 2) ; le CAE (Advanced = niveau avancé) correspond au niveau C1 sur l'échelle européenne ; le CPE (Proficiency = niveau supérieur) est le niveau le plus élevé, qui correspond au niveau C2 sur l'échelle européenne. Il s'agit d'un examen difficile.
    Plus de renseignements sur le format de chacun de ces tests

 

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

LES E-SERVICES SUR L'EMPLOI STORE

Bouton Emploi Store
Découvrez sur l'Emploi Store tous les services web et mobiles pour faire de votre projet de mobilité à l'international une réussite !
 
 
- Partir travailler...