Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les "News"

Une charte européenne de mobilité pour Pôle emploi

La "Charte Erasmus+ de mobilité de l’enseignement et de la formation professionnels" offre un cadre amélioré à la libre circulation des personnes dans l’Union européenne. Pôle emploi bénéficie de cette charte européenne de qualité, délivrée par l’Agence Erasmus+ France pour une durée de trois ans.

L'attribution de la "Charte Erasmus+ de mobilité de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP)" contribue à renforcer la création d'un véritable espace européen de l'éducation et de la formation, tout au long de la vie. Cette charte récompense un établissement pour sa capacité de gestion et la qualité de son organisation dans la mise en œuvre de projets de mobilité de l’EFP, au profit des apprenants. Elle l’encourage également à étoffer davantage sa stratégie européenne en matière d’internationalisation.

Pôle emploi a obtenu cette accréditation qui reconnait la qualité du travail réalisé dans le cadre des projets de mobilité européenne qui sont portés depuis trois ans. L’obtention de la charte de mobilité de l’EFP lui permet de déposer, de manière simplifiée, sa candidature à des appels d’offres relatifs à des projets de mobilité dans le cadre d’Erasmus+, pour la période 2018/2020.

Les critères d'attribution de la Charte

  • La pertinence de l'expérience dans des projets de mobilité transnationale
  • La pertinence de la stratégie européenne d'internationalisation : stratégie institutionnelle, développements et engagement dans la mobilité transnationale
  • Les questions organisationnelles et la gestion de la qualité

Une exigence de qualité

Avec la note de 88/100, le dossier de Pôle emploi atteste du très haut niveau de qualité général : "La structuration, les démarches et les pratiques sont décrites avec soin et permettent d'appréhender la logique interne et le lien avec les attentes sociales nationales et européennes".

Pôle emploi a démontré comment les dispositifs de mobilité professionnelle en Europe, notamment le programme Erasmus+, contribuent à l’accès et au retour à un emploi durable et de qualité pour les demandeurs d’emploi.

"L’efficacité du dispositif de repérage des bénéficiaires, l’amélioration continue de la mise en œuvre des projets de mobilité ainsi que la stratégie d’internationalisation inscrite dans un contexte clairement décrit", ont constitué les points forts de la candidature détaillée et argumentée de Pôle emploi. La nécessité d’une formalisation des documents-types et de procédures a été préconisée afin de garantir la démarche qualité.

A travers la charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP, Pôle emploi s’engage à respecter ce niveau d’exigence pour promouvoir et développer des programmes de mobilité européenne, et favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail et leurs transitions professionnelles.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)