République Tchèque : Les petits plus qui vous donnent le déclic

Vous avez envie de partir mais il est parfois difficile de franchir le cap… Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

La langue Tchèque

Le tchèque est une langue slave relativement éloignée du français. Si maitriser quelques mots de tchèque est utile dans la vie de tous les jours, le parler couramment n'est pas nécessaire pour vivre et travailler en République Tchèque. De nombreux Tchèques parlent anglais, il est également utilisé dans les entreprises internationales, tout comme le français dans certaines filiales de groupes français implantés en République Tchèque.

Pour apprendre le tchèque, vous pouvez suivre ce MOOC gratuit en ligne ouvert deux fois par an, ou, une fois en République tchèque, prendre des cours à l'Institut français de Prague ou dans une des six Alliances françaises de République Tchèque.

Le coût de la vie

Le coût de la vie est moins élevé en République tchèque qu'en France et par conséquent le salaire aussi.

Certaines choses sont beaucoup moins chères comme par exemple manger au restaurant (menus à 5€), les sorties culturelles, les transports, le logement

Le logement

Vous pouvez louer un appartement ou trouver une chambre en colocation. Les prix varient en fonction de la taille de l'appartement (ou de la chambre) et de la localisation (centre-ville ou excentré).
Il est conseillé d’opter en premier abord pour un logement temporaire, et de bien reconnaitre les lieux avant de décider où vivre. Comme souvent, les agences immobilières et les différents sites Internet et groupes Facebook dédiés (faciles à trouver en effectuant une simple recherche Google) sont les options à privilégier.

La santé

La République Tchèque est le pays qui comporte le plus grand nombre de médecins par habitant de l’Europe, et elle possède plus de 25 000 hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux. Comme dans de nombreux pays, il est nécessaire de désigner un médecin traitant à votre arrivée afin de faciliter toutes les démarches par la suite.

Situation économique : Chiffres clés

  • Pouvoir d’achat: 40% moins cher qu’en France (Logement entre 50 et 60 % moins cher, Charges en moyenne 22 % moins cher, Loisirs 40 % moins cher)
  • Taux de chômage : 2,4 %
  • Salaire mensuel minimum : 331 euros
  • Salaire moyen : 1058 €
  • Nombre d'heures travaillées par semaine : 40h
  • Nombre de jours de congés annuels : 20 jours

L'offre culturelle

L'offre culturelle tchèque est riche et très vivante : des concerts de musique classique, des opéras et des ballets sont donnés régulièrement dans les différents théâtres et salles de concerts tchèques.

La gastronomie tchèque

Coté culinaire, vous trouverez de nombreux potages, viandes et gibiers en tout genre, et les fameux Knedlíky et Bramboráky. Les bières et les vins sont également à l’honneur dans ce pays, sans mentionner les différentes Vodka et autres liqueurs bien communes aux pays de cette région.
Envie de saveurs étrangères ? La gastronomie vietnamienne est très présente en République tchèque et vous n'aurez aucun mal à trouver un italien, un petit restaurant végétarien / végétalien ou encore un burger ! 

Voyager et visiter la République tchèque

Que vous aimiez la montagne, la nature, les châteaux ou la ville, la République Tchèque offre de nombreuses activités touristiques
Au cœur de l'Europe, vous pourrez aussi facilement visiter d'autres pays européens. Berlin, Vienne, Bratislava ou Budapest sont des destinations atteignables en quelques heures de train ou de bus. Et vous pourrez aussi rejoindre en moins de deux heures d'avion la plupart des capitales européennes !

Rester en contact avec le France

Plus de 4 000 Français sont installés en République Tchèque. Sur facebook, plusieurs groupes d'entraide entre Français existent.

La culture française vous manque ? Alors rendez-vous à l'Institut français de Prague ! Une médiathèque francophone, un cinéma, une galerie d'art, des cours de tchèque, un café français et une librairie vous y attendent.
L'Ambassade de France à Prague offre ses services aux ressortissants français, que ce soit pour renouveler ses papiers d'identité, voter, ou obtenir de l'information sur la vie en République tchèque.
En région ? Au sein des Alliances françaises, vous pourrez apprendre le tchèque et participer à des soirées culturelles françaises (cinéma, musique...).

République-Tchèque les petits plus 582