Je rentre en France avec Pôle emploi

Vous arrivez en France, que ce soit de façon permanente ou transitoire, préparez votre retour. Pôle emploi vous accompagne dans votre recherche d’emploi et vous informe sur les démarches administratives à accomplir. 

INT_retour_France_2.jpg

Vous envisagez de rentrer en France après une expérience professionnelle à l'étranger et vous recherchez un emploi. Que vous soyez de retour définitivement ou provisoirement, vous avez la possibilité de vous inscrire à Pôle emploi. 
Comment procéder ? On vous guide.

Mon inscription à Pôle emploi

mon-inscription-a-pole-emploi

S’inscrire à Pôle emploi permet d’être accompagné dans sa recherche d’emploi et, dans certains cas, de bénéficier d’une indemnisation. Comment s’inscrire ?

• Cliquez sur l’onglet "M’inscrire ou me réinscrire"
• Renseignez le formulaire d’inscription

Maintenant que vous êtes inscrit, vous pouvez accéder à votre espace personnel Voir le tuto

Mon indemnisation

mon-indemnisation

Faites le point sur vos droits à l’indemnisation en fonction de votre situation professionnelle.

• Si vous avez travaillé dans un pays européen (Union européenne, Espace économique européen ou Suisse) ou au Royaume-Uni ► cliquez ici

• Si vous avez travaillé hors de l'Europe ► cliquez ici

Ma recherche d'emploi

ma-recherche-demploi

Prenez du temps pour votre recherche d'emploi. Il s'agit de mettre en adéquation votre profil avec les besoins du marché du travail.

• Construisez votre projet professionnel et valorisez vos savoir-faire, savoir-être et compétences techniques et linguistiques 
cliquez ici

• Explorez le marché du travail et informez-vous sur les métiers, les secteurs et les entreprises qui recrutent 
cliquez ici

Mes compétences à valoriser

mes-competences-a-valoriser

Identifiez les compétences que vous avez mises en œuvre à l’occasion d’un emploi ou d’un stage dans une entreprises étrangère afin de les valoriser lors d’un entretien de recrutement. 

Au-delà des acquisitions techniques et linguistiques, ce sont aussi des compétences transversales (soft-skills) que vous avez développées : ouverture d’esprit, confiance en soi, sens des relations interpersonnelles, sens des responsabilités, adaptation au changement, etc.

L'application AKI-App, disponible en français, allemand, anglais et italien vous permet de mettre en lumière ces ressources souvent inexplorées. Vous saurez formuler vos "soft-skills" qui pourront faire la différence auprès d’un futur employeur.

Accédez à AKI-App

Et mes autres démarches ?

et-mes-autres-demarches

Les démarches à effectuer ne concernent pas seulement Pôle emploi. D’autres organismes vont vous permettre de faire valoir vos droits et de respecter vos obligations.

Le site "Retour en France" du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères aborde toutes les questions auxquelles un expatrié est confronté à son retour : déménagement, logement, vie citoyenne, soins de santé, retraite, aides de la caisse d’allocations familiales, véhicule, fiscalité...
Une mine d'informations pour connaitre les démarches à effectuer à votre retour !