Erasmus + : un tremplin pour l’emploi

La mobilité européenne pour acquérir de nouvelles compétences ! Avec Erasmus+, bénéficiez d’un stage de 3 à 6 mois dans une entreprise en Europe.

INT Logo Erasmus+

Le programme européen Erasmus+ permet à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une immersion linguistique et professionnelle dans une entreprise, au sein de l’Union européenne.

Pôle emploi mobilise le dispositif Erasmus+ et accompagne les candidats à la mobilité européenne tout au long de leur projet.

Une immersion linguistique et professionnelle

Le dispositif Erasmus+ intègre :

  • Une préparation au départ : informations sur les conditions de vie et de travail dans le pays d’accueil et sur les moyens mis à disposition.
  • Un stage en entreprise (de 12 semaines ou de 24 semaines)
  • L’accompagnement par un conseiller Pôle emploi pendant la période de mobilité et au retour.
  • Le maintien de l'indemnisation du chômage pour les personnes éligibles, pendant la durée du stage en Europe.
  • Des aides financières pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement.
  • Une évaluation linguistique et des cours de langue via une plateforme en ligne.

Pendant sa mobilité, le demandeur d’emploi est stagiaire de la formation professionnelle et est couvert par une assurance (rapatriement et responsabilité civile).

Erasmus+ s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge ni conditions de diplôme. Les immersions en entreprise concernent tous les secteurs d’activité.

Lire aussi : Erasmus+, c'est aussi pour les demandeurs d'emploi

Plus de compétences pour plus d'employabilité

Une expérience de mobilité en Europe est une réelle plus-value pour une insertion professionnelle plus rapide et parfois pour une reprise d’études. Les bénéficiaires du programme Erasmus+ témoignent d’une plus grande adaptabilité, d’une capacité d’initiative et d’autonomie renforcée. Autant d’atouts pour retrouver un emploi.

Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi !