Erasmus + : un tremplin pour l’emploi

La mobilité européenne pour acquérir de nouvelles compétences ! Avec Erasmus+, bénéficiez d’un stage professionnel de 3 à 6 mois en Europe.

INT Logo Erasmus+

Le programme européen Erasmus+ permet à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une immersion linguistique et professionnelle dans une entreprise, association ou autre, au sein de l’Union européenne.

Pôle emploi et ses partenaires mobilisent le dispositif Erasmus+ et accompagnent les candidats à la mobilité européenne tout au long de leur projet.

Une immersion linguistique et professionnelle

Le dispositif Erasmus+ intègre :

  • Une préparation au départ : informations sur les conditions de vie et de travail dans le pays d’accueil et sur les moyens mis à disposition.
  • Un stage dans une organisation professionnelle (entreprise, association ou autre) de 3 ou 6 mois.
  • L’accompagnement par un conseiller Pôle emploi pendant la période de mobilité et au retour.
  • Le maintien de l'indemnisation du chômage pour les personnes éligibles, pendant la durée du stage en Europe.
  • Des aides financières pour couvrir les frais de voyage et d’hébergement.
  • Une évaluation linguistique et des cours de langue via la plateforme OLS mise en place par la Commission européenne et l’agence Erasmus+.

Pendant sa mobilité, le demandeur d’emploi est stagiaire de la formation professionnelle et est couvert par une assurance (rapatriement et responsabilité civile).

Erasmus+ s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge ni conditions de diplôme. Les immersions en entreprise concernent tous les secteurs d’activité.

Lire aussi : Erasmus+, c'est aussi pour les demandeurs d'emploi

Plus de compétences pour plus d'employabilité

Une expérience de mobilité en Europe est une réelle plus-value pour une insertion professionnelle plus rapide et parfois pour une reprise d’études. Les bénéficiaires du programme Erasmus+ témoignent d’une plus grande adaptabilité, d’une capacité d’initiative et d’autonomie renforcée. Autant d’atouts pour retrouver un emploi.

Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi !