Remise des prix OFQJ "Relance jeunesse 2021"

Comment innover dans la coopération France-Québec face aux défis présents et futurs ?

L’Office franco-québécois pour la jeunesse a dévoilé les lauréats de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021 le 14 avril

Dévoilement des lauréats

Pendant la crise sanitaire qui a ralenti la mobilité internationale avec la fermeture des frontières des États, les acteurs de la coopération ont réinventé leur action en développant une nouvelle offre numérique.

Pour préparer ce retour de mobilités et relancer la coopération entre la France et le Québec, l’OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) a lancé l’appel à projets « Comment innover dans la coopération France Québec face aux défis présents et futurs ? ».

L’objectif : susciter l’émergence d’initiatives portées par la jeunesse, sur les grands enjeux de société et les priorités de la coopération franco-québécoise.

Les projets portaient sur 3 thématiques : ·

  • Formation et insertion des jeunes ayant le moins d’opportunités ·
  • Innovation sociale, culturelle et technologique·
  • Développement durable des territoires
Pôle emploi, partenaire de longue date avec l’OFQJ, était représenté par Florence Dumontier, Directrice Europe et Relations internationales, membre du jury et administratrice de l’OFQJ.

Pôle emploi a soutenu les projets visant à l’inclusion ou l’insertion des publics vulnérables et aux actions contributrices du désenclavement des territoires.

Au cours d’un webinaire mercredi 14 avril, Sarah El Haïry - Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, et marraine de l’appel à projets - a dévoilé les 12 lauréats.
 
Sarah El Haïry, elle-même ancienne participante aux programmes de l’OFQJ, a souligné l’intérêt de cet appel pour soutenir les initiatives des jeunes dès l’ouverture des frontières : “Merci à l'OFQJ d'avoir tenu le cap dans cette période difficile, et de s'être réinventé. La mobilité est essentielle, elle permet à la jeunesse de saisir des opportunités, et parfois d'en provoquer. Ce sont ces moments qui vous donnent une énergie nouvelle, bravo et merci pour cette magnifique coopération.“
 
Florence Dumontier, à propos des enjeux actuels pour les jeunes sur la mobilité à l’étranger a notamment indiqué : “Il est fondamental pour les jeunes d'aujourd'hui d'allier l'insertion professionnelle et l'expérience internationale. Lorsque l'on se déplace, on grandit, on élargit son champ de compétences et on se donne des clés pour réussir".

Au cours du webinaire, des porteurs de projets ont illustré leur parcours de coopération avec le Québec en témoignant de l’intérêt d’un partenariat pour les jeunes qu’ils accompagnent.
Les lauréats bénéficient d’un accompagnement financier jusqu’à 20.000 euros pour mettre en œuvre des actions partenariales de mobilité vers le Québec avec un impact positif pour la jeunesse.

Pour en savoir plus sur les lauréats et projets retenus sur l’appel à projets Relance Jeunesse 2021:

Pôle emploi accompagne les jeunes demandeurs d’emploi pour un emploi en France et à l’international, avec de nombreux partenariats dans les territoires et les pays pour favoriser l’insertion des jeunes.

Pour faire face à la crise et accompagner les jeunes entrant sur le marché du travail et ceux déjà inscrits, Pôle emploi ·

  • donne une nouvelle ampleur à ses actions afin de « ne laisser aucun jeune demandeur d’emploi sans solution », ambition du plan #1jeune1solution annoncé par le Gouvernement l’an dernier.·
  • renforce son accompagnement dédié aux jeunes, un accompagnement intensif et personnalisé.
Au quotidien, sur chaque territoire et dans des pays, Pôle emploi travaille avec de nombreux partenaires pour favoriser l’insertion des jeunes : ·
  • les missions locales pour les jeunes qui cumulent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, ·
  • les dispositifs de deuxième chance (EPIDE, E2C, etc.) pour lutter ensemble contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans qualification, l’APEC et Nos Quartiers ont du Talent pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés·
  • l’OFQJ, Erasmus+,…
La mobilité professionnelle à l’étranger des jeunes est ouverte à tous, sans conditions d’âge ni de diplômes, ni d’expériences professionnelles. Aujourd’hui en Europe, près de 2 000 offres sur le site pole-emploi.fr, et 3 millions sur EURES (portail européen sur la mobilité de l’emploi) sont proposées.