Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Opus'

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, consultez la version en ligne
Pôle emploi
Opus' le webzine du recrutement pour les entreprises !
Nº6 | Octobre  2017
À LA UNE - Rédiger une offre d’emploi : quelques règles de base.
DOSSIER - Les offres d’emploi et le droit : faire le point
ZOOM SUR - Contacter les candidats autrement : les solutions 2.0
espace entreprise RECRUTER espace entreprise conseils & actualités S'INFORMER conseils & actualités créer une page entreprise CREER une page entreprise
« ​Gérante d’une franchise Sensas, un nouveau concept de divertissement, je souhaitais recruter mon premier salarié : un animateur. Dans l’offre d’emploi, j’ai souhaité mentionner "contrat étudiant" car je pensais que nos horaires de travail conviendraient plutôt à un étudiant. Ma conseillère Pôle emploi m’a alertée sur le caractère illégal mais aussi restrictif de cette mention. Ce que j’ignorais. Nous avons retravaillé l’offre, l’avons publiée et au final je viens de sélectionner un candidat qui correspond parfaitement au profil que je cherche. Et qui s’avère ne pas être étudiant. »
SANDRA CORRÉ •
GÉRANTE CHEZ SENSAS PERPIGNAN, RIVESALTES (66) - www.sensas.ms
2,5
Nombre de sites web sur lesquels une offre est publiée en moyenne.
Source : Étude 1er semestre 2017 Jobfeed-Textkernel
Rédiger une offre d'emploi : quelques règles de bases

Vous vous apprêtez à rédiger votre offre d’emploi ? Vous la souhaitez aussi attractive que valorisante, mais savez-vous qu’elle doit aussi être conforme à la législation ? Explications.

LE B.A.-BA DE L’OFFRE D’EMPLOI 

On pourrait croire l’exercice simple, et pourtant. Il convient d’être attentif : par exemple, savez-vous que le poste proposé dans l’offre doit correspondre à un besoin réel et ne pas induire les candidats en erreur par des incohérences dans son descriptif.  À cette obligation, le législateur en a ajouté d’autres pour encadrer l’offre d’emploi.

Si l’offre d’emploi doit être rédigée en français et dans le respect du code du travail, sachez également que la législation interdit qu’elle fasse l’objet d’une transaction financière pour postuler : demander de l'argent aux candidats pour qu’ils puissent postuler, mettre un lien vers des sites payants, indiquer en contact un numéro surtaxé… sont des pratiques proscrites.

De même, pour ne pas induire en erreur le candidat, la loi impose au recruteur l’indication de mentions obligatoires dans le contenu de l’offre d’emploi. En cas d’infraction, les contrevenants peuvent s’exposer à des sanctions pénales et civiles. 
Lire l’article complet sur pole emploi.fr
Dossier
Les offres d’emploi et le droit : faire le point
L’offre d’emploi est une étape essentielle de votre recrutement. Sa rédaction doit être conforme à la loi, notamment en matière de non-discrimination à l’embauche. Retrouvez dans ce dossier tous les conseils utiles pour que votre offre d’emploi soit un levier de la diversité ! 

Lire le dossier Lire le dossier
Dossier
Dossier
Zoom sur
Contacter les candidats autrement : les solutions 2.0
Avec l'avènement du digital, les modes de recrutement changent. Diversifiez vos approches pour nouer des contacts avec des candidats potentiels : réseaux sociaux professionnels et applis viennent à la rescousse !

24 millions d’inscrits cumulés sur LinkedIn et Viadeo rien qu’en France. Le chiffre parle pour lui et explique pourquoi les recruteurs y sont de plus en plus présents. En effet, entrer en contact avec des candidats potentiels n’a jamais été aussi simple. Vous sélectionnez les profils qui retiennent votre attention, vérifiez leurs compétences et leur envoyez un message privé pour faire connaissance. Même les réseaux sociaux "loisirs" se révèlent de puissants leviers de mise en relation avec des talents de tous horizons. Twitter, Snapchat ou encore Instagram deviennent, eux aussi, les alliés des recruteurs.

Pour dénicher "la perle rare" sans déposer d’offre d’emploi, il existe également une nouvelle appli « Je recrute » développée par Pôle Emploi, qui vous accompagne dans vos processus de recrutement. 

Lire l’article complet sur pole-emploi.fr
Zoom sur
Région
Nouvelle Aquitaine
Plus de visibilité pour vos offres
Les Conseils régionaux, Conseils départementaux, Communes et Intercommunalités volontaires peuvent désormais reprendre certaines offres d’emploi que vous nous avez confiées, grâce à notre API "Offres d’emploi". Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine est le premier à en publier sur son site. 
Plus de visibilité pour vos offres
Provence-Alpes-Côtes d'azur
Evènement : 48h pour l'emploi
Les 19 et 20 octobre, venez (re)découvrir le recrutement par compétences, à travers plus de 80 manifestations. Avec en ouverture le 18 octobre à Marseille, le Club RH "Et si nous parlions compétences" en présence de Jean-Luc Monteil, Président du MEDEF PACA, et Catherine Poux, Directrice des Services aux Entreprises chez Pôle emploi. 
Evènement : 48h pour l'emploi
Et aussi
Vigilance Fraude.  Pôle emploi met en garde les recruteurs contre l’envoi de courriels frauduleux demandant vos identifiants et mots de passe. 
Handi Tech Trophy. Avis aux startups, labos de recherche, ou étudiants passionnés par l'innovation: participez aux premiers Handi Tech Trophy pour valoriser vos innovations.
​Interview partenaire. SeasonPros, réseau social professionnel dédié tourisme-hôtellerie- restauration, vous livre ses conseils pour gérer vos besoins saisonniers.

Pôle emploi est le premier acteur du marché de l'emploi en France. Notre mission est de faciliter le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi et de satisfaire les besoins de recrutement des entreprises.

Merci de ne pas répondre à cet e-mail.
Conformément aux articles 12 à 23 du règlement général (UE) sur la protection des données n°2016/679 du 27 avril 2016 et à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et le droit de porter une réclamation devant la Commission nationale de l’informatique et des libertés pour les données vous concernant. Vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données de Pôle emploi : 1, avenue du Docteur Gley 75987 Paris cedex 20, courriers-cnil@pole-emploi.fr.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici