Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
1 Semaine pour 1 Emploi

Éditos

PÔLE EMPLOI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

"C’est toujours avec plaisir que je vous annonce la nouvelle édition de « 1 Semaine pour 1 Emploi » programmée du jeudi 3 au vendredi 11 octobre. Dans un contexte de pleine reprise économique, son objectif premier est toujours le même : favoriser la rencontre directe entre recruteurs et candidats.
En 2019, ce sont près de 130 actions qui sont organisées sur toute la région avec le soutien de 1 000 partenaires. 2 500 recruteurs ont répondu présents pour recruter sur les forums et pas moins de 15 000 postes sont proposés.
Preuve de l’utilité de l’événement, en 2018, 15 000 postes ont été pourvus à l’issue de l’opération et plus de 8 000 candidats ont retrouvé un emploi alors qu’ils n’auraient pas été retenus sur CV. Par ailleurs 92% des entreprises déclarent avoir gagné du temps dans leur processus de recrutement.

Au-delà des chiffres, cette 14ème édition met un coup de projecteur sur le travail quotidien que nous menons aux côtés de nos partenaires pour favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins des entreprises. Pendant une semaine, tous les acteurs des territoires se mobilisent pour renseigner, accompagner et guider les candidats sur les secteurs porteurs, la formation, la création d’entreprise.
Je tiens à les remercier vivement car c’est cette synergie qui nous permet de proposer un évènement devenu au fil des éditions, le rendez-vous incontournable du recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes. Sans leur soutien, leur implication et celle de tous les conseillers Pôle emploi, rien ne serait possible ! 

Et enfin cette année, « 1 Semaine pour 1 Emploi » s’inscrit tout particulièrement dans l’opération nationale #VersUnMétier, lancée en septembre 2018, qui vise à promouvoir les secteurs qui recrutent dans toute la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 13 domaines d’excellence qui ont été identifiés et pour lesquels nous mènerons toute l’année des temps forts mensuels avec des semaines thématiques, à l’image de « 1 Semaine pour 1 Emploi ». Ce sera l’occasion de mettre en lumière, avec les acteurs de l’emploi, ces secteurs, de les faire mieux connaître et ainsi favoriser les recrutements. 
Je vous souhaite à toutes et à tous une semaine de l’emploi riche de belles rencontres et de recrutements.
 

Pascal Blain,
Directeur Régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
 

 

PRÉFET DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

L’emploi : des opportunités à saisir, un défi à relever.

Les indicateurs qui mesurent l’activité de la région confortent l’amélioration de la situation économique et ses effets sur l’emploi observée en 2018.
Sur les 12 derniers mois, 28 400 postes ont été créés et l’emploi salarié progresse de +0.9 % selon l’INSEE, les déclarations uniques d’embauche progressent de +0.2 % sur un an (et + 5.4 % pour les CDI), et le chiffre d’affaires des entreprises de la région est en hausse début 2019 (+8,4 % par rapport au 1er trimestre 2018), les chefs d'entreprises anticipant une reprise de la demande sur les prochaines semaines selon la Banque de France.

Ce ne sont là pas que des chiffres. C’est autant de projet porteurs de croissance dans nos territoires, qui produisent leurs effets sur la demande d’emploi : elle diminue significativement au second trimestre 2019, de -1.3 % sur un an, et le taux de chômage en région atteint 7.5 % au premier trimestre, en baisse de 0.4 points sur un an.

Conformément aux engagements du Président de la République, nous devons toutefois faire plus encore pour ceux qui en ont le plus besoin. Que ce soit au service de l’inclusion ou du retour à l’emploi, l’Etat agit avec le Service Public de l’Emploi, de sorte que nos concitoyens puissent trouver des conditions de vie plus sures, et en étant aidés pour devenir pleinement acteurs de leur devenir professionnel.

La quatorzième édition de la manifestation « 1 semaine pour 1 Emploi », animée par Pôle emploi, est donc un moment important pour concrétiser vos projets, et saisir les opportunités d’embauche, grâce aux 130 manifestations qui réunissent plus de 2 500 recruteurs en plusieurs lieux de la région.

Temps forts pour rapprocher offre et demande d’emploi, ces manifestations montrent l’implication de l’Etat au plus près des territoires. Il contribue à la dynamique de développement économique par une action de proximité aux côtés des acteurs locaux, qui complète les décisions nationales.
Créer les conditions pour augmenter de l’apprentissage, renforcer les compétences des actifs, sécuriser les parcours professionnels, conseiller et soutenir les entreprises afin d’accroitre notre compétitivité et soutenir les initiatives que prennent les entreprises inclusives, sont autant d’engagements que l’Etat prend et promeut pour guider son action.

À travers le service public de l’emploi et ses initiatives, avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi , Pôle emploi et les opérateurs spécialisés, les personnes à la recherche d’un emploi pourront valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelle.  Cette année, 15 000 emplois sont proposés dans la semaine, chiffre sans équivalent sur ces 3 dernières éditions.
Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour offrir à nos concitoyens et nos entreprises les conditions favorables à l’inclusion par l’emploi et la croissance économique.

 

Pascal MAILHOS
Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône

 

RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

"La Région n’a jamais autant investi pour ses entreprises, pour ses emplois et pour ses entrepreneurs. Ma conception de la politique économique est que la Région doit avoir un rôle de facilitateur de croissance et de développement.

Avec les vice-présidents de la Région, Stéphanie Pernod-Beaudon, Yannick Neuder, Juliette Jarry et Annabelle André-Laurent, notre volonté est d’accompagner tous les acteurs des domaines les plus porteurs, pour être un véritable levier de croissance et d’emplois. Nous portons une vision large de l’action économique, qui s’appuie d’abord dans l’économie réelle, grâce à nos forces vives : nos entreprises familiales, nos start-up ingénieuses et créatives, nos pépites régionales nos TPE, PME, ETI et nos grands champions industriels.

Pour moi, quand une entreprise réussit c’est tout le territoire et tous ses habitants qui gagnent. Au-delà de cette diminution de charges, permise en premier lieu par la lutte contre le gaspillage de l’argent public, l’action publique doit accompagner tous les acteurs de l’économie pour construire ensemble l’industrie du futur, qui repose sur des savoir-faire d’excellence et sur l’innovation.

Ce que me disent les chefs d’entreprises de la Région, c’est que l’une de leurs principales difficultés réside dans le recrutement de salariés ayant des profils et des compétences qui correspondent à leurs besoins. La situation actuelle est complètement ubuesque. D’un côté nous avons 8% de taux de chômage, et d’un autre des entreprises qui peinent à embaucher.

En réponse, nous avons fait le pari de l’apprentissage, qui est une filière en laquelle je crois beaucoup, puisqu’elle débouche très souvent sur des emplois. Plus encore, nous nous engageons pour les formations sur les métiers en tension. Je pense aux métiers dans le bâtiment, dans la restauration, ou encore dans les métiers industriels où tant de débouchés existent aujourd’hui. 

Ensemble, continuons à construire une Région d’avenir, qui croit en l’innovation et qui aime les défis." 

 

Laurent WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

AGEFIPH AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

 

"Dans un contexte qui évolue en permanence, l’Agefiph intensifie sa transformation. Cela passe l’amélioration continue de notre offre de services, une présence accrue sur le terrain et un partenariat renforcé avec les services de l’Etat et une collaboration plus efficace encore avec Pôle emploi.

Etre partenaire de cette semaine de l’emploi, évènement régional reconnu et attendu par les demandeurs d’emploi, les entreprises et plus largement par les acteurs de l’emploi et de la formation, s’inscrit dans la droite ligne de notre transformation. De plus en plus de demandeurs d’emploi en situation de handicap participent aux manifestations organisées sur toute la région pendant cette semaine. Nos équipes, présentes sur les forums, seront mobilisées pour les renseigner et les orienter. Elles informeront également les nombreuses entreprises participantes sur la réforme de la DOETH (Déclaration d’Obligation d’emploi des Travailleurs Handicapés).

Cette semaine initiée par Pôle emploi, sera un temps fort en termes d’emploi pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap.

Tous ensemble, œuvrons pour un système d’emploi et de formation de personnes handicapées rénové et inclusif."

 

Daniel Dias
Délégué Régional Auvergne-Rhône-Alpes

www.agefiph.fr
www.activateurdeprogres.fr

 

Publié le 6 July 2016
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)