Une formation pour réduire la fracture numérique à Issoire

La formation « Initiation informatique», proposée par l’agence Pôle emploi d’Issoire dans le Puy-de-Dôme depuis 2015, permet à des demandeurs d’emploi seniors de modifier leur rapport au numérique et d’en faire profiter leur recherche d’emploi.

Difficile de chiffrer précisément le nombre de retours à l’emploi directement liés à la formation d’initiation à l’informatique proposée par l’agence d’Issoire depuis 2015. Ce que l’on sait, c’est que la moitié des participants retrouvent une activité (emploi ou formation) dans l’année qui suit l’expérience ! Ciblée sur les demandeurs d’emploi séniors, l’approche a pour but de redonner confiance vis-à-vis de technologies mal connues et parfois anxiogènes. Christophe Mondière, responsable d’équipe de l’agence d’Issoire, revient sur les raisons d’être de cette initiative : « Nous avons voulu proposer aux séniors, un public souvent mal armé vis-à-vis des nouvelles technologies, une initiation globale à tous les outils numériques utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi, qu’il s’agisse des outils bureautiques, des moteurs de recherche, de la messagerie… » Un contenu riche, délivré par un prestataire spécialisé sur cinq journées, soit un total de 35 heures réparties sur deux à trois semaines.

Dédramatiser grâce à l’immersion

Au total, 60 personnes, par groupes de dix, ont bénéficié du dispositif et toutes sont allées au bout du stage malgré l’appréhension des premiers jours : « C’est une opportunité de dédramatiser et de se lancer en étant accompagné sur un temps long, » précise Lauriane Laugier, conseillère référente de la prestation. « L’émulation du collectif est très bénéfique également et a été soulignée par de nombreux participants. » Une prestation appréciée, qui lutte contre la fracture numérique conformément aux engagements sociétaux de Pôle emploi… et qui a déjà fait « boule de neige » dans quatre autres agences du département.