Une organisation au service des entreprises

Depuis l’été 2015, toutes les agences bénéficient d’une équipe de conseillers spécialisés à la relation avec les entreprises : en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 540 conseillers qui œuvrent au quotidien pour épauler les recruteurs de la région.

Leurs missions : apporter un conseil personnalisé pour définir et rendre attractif le poste à pourvoir, aider à la présélection de candidats, mobiliser les dispositifs et aides à l’embauche si besoin. « Il s’agit d’intensifier, de systématiser et de professionnaliser les moyens d’action au service des recruteurs » souligne Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. « En particulier à destination des petites entreprises qui font face à des problématiques récurrentes de recrutement, et qui n’ont souvent pas l’expérience du recrutement. » Des conseillers plus spécialisés donc, et de nouvelles compétences : « Deux axes importants sont à développer : l’expertise sectorielle, avec l’émergence de réseaux de conseillers référents par domaine d’activité, et des compétences plus commerciales pour la partie opérationnelle - c'est-à-dire le recueil, l’analyse et la réponse aux besoins exprimés par les entreprises. »

Articulation interne

Avec cette configuration, le binôme formé par le conseiller qui accompagne les demandeurs d’emploi et celui qui est chargé de la relation avec les recruteurs est essentiel. Pour Pascal Blain, la fluidité de leurs échanges est l’une des clés de la réussite : « Leur collaboration garantira l’adéquation entre les profils sélectionnés et les postes à pourvoir ! C’est ainsi que Pôle emploi gagnera en qualité et en réactivité et c’est ainsi que nous gagnerons durablement la confiance du monde de l’entreprise, » conclut-il.

Rédaction Sophie Poisard