Communiqué de presse : Jobdating métiers de la vente

Pôle emploi organise un job dating à Thonon-les-Bains pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises dans le secteur de la vente.

La conjoncture économique actuelle a pour effet positif d’accroître le nombre de dépôts d’offres d’emploi (+9,2% sur les 12 derniers mois). Dès lors, de nouvelles tensions apparaissent sur le marché du travail. Certains employeurs dans les secteurs et métiers qui recrutent sont notamment confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, faute de candidats disposant des compétences recherchées.

Pour répondre à ces difficultés de recrutement, Pôle emploi se mobilise et lance en septembre l’opération #VersUnMétier. Cette opération vise à satisfaire les besoins de recrutement des entreprises sur les métiers ou secteurs dits en tension. Au programme figurent des ateliers, job datings ou visites d’entreprise mobilisant des employeurs et des demandeurs d’emploi pour faire découvrir concrètement ces métiers, promouvoir les formations permettant d’y accéder ou initier des entretiens d’embauche.

Depuis quelques années, le Nord de la Haute-Savoie connaît un fort développement économique sur son territoire, avec de nouvelles implantations commerciales. Pour répondre aux besoins de recrutement dans le secteur de la vente, le pôle emploi de Thonon-les-Bains organise un Job Dating :

Mardi 16 octobre 2018
De 9h à 12h
A l’Espace Tully
8 avenue des Abattoirs
74200 Thonon-les-Bains

En parallèle, une préparation opérationnelle à l’emploi sur les métiers de la vente est assurée par AGEFOS PME. Elle aura lieu du 8 octobre au 5 novembre 2018, avec notamment un stage en entreprise du 22 au 26 octobre 2018. Dans ce cadre, les 12 candidats retenus sont accompagnés par le pôle emploi de Thonon-les-Bains, en amont de la formation et du job dating. Des ateliers leur sont proposés afin de les préparer à leurs entretiens.

Madame Powell, directrice des magasins Etam, Naf Naf, Brice et San Marina à Thonon-les-Bains, témoigne « Ce job dating est pour moi un support productif que nous propose Pôle emploi : rencontrer une multitude de candidats en un minimum de temps. Un gain de temps pour tous, pour moi l’entreprise car je vais pouvoir rencontrer plusieurs profils et pour les candidats de pouvoir rencontrer plusieurs employeurs dans une seule matinée ».

Ce job dating est l’occasion pour les entreprises et les demandeurs d’emploi de se rencontrer directement. Il donne aussi une chance aux stagiaires de trouver leur stage.