Communiqué de presse : Vendanges : les équipes de Pôle emploi se mobilisent

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour préparer la saison des vendanges dans la région. Dans le Beaujolais (69), la Vallée du Rhône (26), l'Ardèche Méridionale (07), la Savoie (73) et le Bugey (01), les équipes vendanges de Pôle emploi ont rencontré les exploitants pour récolter des offres d’emploi et organisent des forums de recrutements.

Pour préparer les recrutements, le travail des équipes de Pôle emploi spécialisées vendanges a démarré début juin. De nombreuses actions sont mises en place, comme par exemple l’envoi d’emailing d’information, la rencontre avec employeurs, un numéro spécialisé, l’application « Maintenant » ou encore des forums de recrutements. Toutes les offres d’emploi de vendangeurs sont disponibles sur notre site pole-emploi.fr

De nombreuses offres d’emploi dans le Beaujolais (69)

Le bassin du Beaujolais est sans doute celui qui génère le plus grand nombre de postes pendant les vendanges. Depuis début juin, une équipe de conseillers spécialisés se rend sur les exploitations pour rencontrer les viticulteurs et évaluer leurs besoins en recrutement. Pour la saison 2018, des postes de coupeurs, porteurs, cuisiniers, tractoristes aides de cave figurent parmi les offres récoltées. L’objectif de ces points de rencontre est de créer des embauches directes entre les candidats et les viticulteurs ayant des besoins de recrutement de dernière minute. Les premières prises de postes ont eu lieu le 20 août, mais le plus grand nombre est à prévoir autour du 30 août.
Un emailing a été envoyé à 50 912 demandeurs d’emploi pour communiquer sur l’application « Maintenant », qui permet une mise en relation directe entre les employeurs et les candidats, sans CV. Début août, 64 viticulteurs étaient inscrits sur l’application et 913 « matchings » ont été enregistrés.

Les « Mardis Vendanges »
tous les mardis soir jusqu’au 28 août
Présentation de l’application « Maintenant »

 

Une ligne téléphonique dédiée aux vendanges en Savoie (73)

De nombreux postes de vendangeurs ou cueilleurs de fruits sont à pourvoir dans tout le département. Les conseillers à l’emploi de Montmélian, ont pour mission de mettre en relation les demandeurs d’emploi intéressés et les exploitants. Les postes en général non logés, non nourris, sont à pourvoir sur les secteurs de la Combe de Savoie, de la Chautagne et de l’avant-pays savoyard. Pour faciliter la prise de contact, Pôle emploi a créé une ligne téléphonique exclusivement dédiée aux vendanges en Savoie. Les demandeurs d’emploi et les viticulteurs peuvent contacter le 04 79 84 52 58 pour avoir des renseignements sur les postes disponibles ou pour déposer des offres d’emploi.

Les vendanges dans le sud de la région, en Drôme-Ardèche

Un forum viticulture à Die (26)
Le Pôle emploi de Crest organise une journée recrutement dédiée à la viticulture le lundi 27 août. Coupeurs, porteurs, tractoristes et caristes sont parmi les postes proposés.

Des permanences agricoles sont mises en place d’avril à septembre sur Pierrelatte deux fois par semaine et une fois par semaine sur Nyons, afin de recevoir les candidats. Environ 200 postes sont proposés.

Les vignerons ardéchois à la rencontre des candidats (07)
Le pôle emploi d’Annonay organise le 11e Forum Vendanges qui aura lieu le 4 septembre prochain à la salle des fêtes de Charnas (07340). Une cinquantaine de postes sont proposés. Cette année, le début des vendanges est prévu pour fin août, début septembre. La plupart des exploitants qui cherchent à recruter sont situés dans le nord de l’Ardèche (les communes de Charnas et Limony, jusqu’à Saint-Désirat).

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée aux vendanges.