Communiqué de presse : Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes partenaire du «Shaker»

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes assoie sa volonté d’agir en faveur des métiers du numérique à travers un partenariat avec l’évènement Le Shaker. Au programme : challenge Pôle emploi autour du thème « recrutement et transition professionnelle » et Job Meeting. Rendez-vous le 19 octobre entre 8h30 et 17h à l’espace Double-Mixte de Villeurbanne.

Hackathon : de 8h30 à 16h30

Concept : rassemblement multidisciplinaire pour créer, innover et inventer - en un temps très court - de nouveaux concepts, services ou produits amenant parfois, dès le lendemain, à des collaborations et des projets concrets au sein des entreprises participantes.
Dans ce cadre-là, Pôle emploi propose un challenge autour du thème « recrutement et transition professionnelle ». Cinq équipes de 5-6 personnes (réunissant collaborateurs Pôle emploi, DRH, PDG, enseignants-chercheurs, élus politiques, responsables institutionnels, dirigeants associatifs, étudiants-ingénieurs) sont invitées à concevoir des produits ou services innovants visant à améliorer l’orientation et la transition professionnelle. La journée se termine par une remise de Trophée à 16h30.

Job Meeting : de 13h45 à 17h

Concept : autour d’un projet ou d’une technologie en particulier, les étudiants-ingénieurs en recherche de stage, d’alternance ou d’un premier emploi rencontrent les responsables technique des 50 entreprises présentes sur l’évènement.

Le numérique dans la région

Voir Infographie

Les perspectives d’emploi et les besoins de recrutement des entreprises dans le secteur du numérique n’ont jamais été aussi élevés. Cependant, la filière connait des difficultés de recrutement : décalage entre les besoins des entreprises et le nombre de candidats qualifiés, manque de visibilité des métiers du numérique.
Pour agir en faveur de l'emploi dans le numérique, Pôle emploi met en place des actions sur le territoire pour informer, former et recruter sur ces métiers.

Quelques chiffres

  • 9000 créations nettes d’emplois dans les 5 ans
  • 7100 demandeurs d’emploi en formation relative au numérique en Auvergne-Rhône-Alpes (dont 85 % financées par Pôle emploi) en 2016
  • 5800 projets de recrutement envisagés en 2017
  • 13 700 offres d’emploi collectées par Pôle emploi dont 75% de CDI ou CDD de + de 6 mois en 2016
  • Plus de 70 évènements emploi (job dating, conférences, salons de en ligne) organisés par Pôle emploi sur ce thème
  • Une trentaine de partenariats actifs (collectivités, startups, organismes de formations…) pour recruter et promouvoir le secteur du numérique.