Forum Emploi Justice de Saint-Quentin-Fallavier

Pôle emploi organisait, en partenariat avec l'Etat et l’Administration pénitentiaire, le premier Forum Emploi Justice au Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier le 26 novembre dernier, en présence de Monsieur Thomas MICHAUD, Sous-Préfet de La Tour du Pin et de Mme Caroline ABADIE, Députée. Ce forum porté par deux conseillères du Pôle emploi Villefontaine, Samia D’ADAMO et Stéphanie GEORGES, a pour but de favoriser le retour à l’emploi et d'éviter les récidives des personnes sous-main de justice.

120 détenus, proches de la sortie ou ayant déposé une demande d'aménagement de peine ont été sélectionnés par les conseillers emploi justice de l’agence de Villefontaine et les conseillers insertion et probation, pour participer à ce forum.

Autant de temps d’échanges qui permettent à ces personnes en fin de peine d’organiser leur réinsertion professionnelle, et de nouer des premiers contacts constructifs avec des recruteurs potentiels.

Au cours de cette journée, les détenus ont pu rencontrer en direct des recruteurs en pénurie de profils et acceptant de recruter des personnes en fin de peine, ainsi que des organismes de formation et d'autres acteurs de l'emploi permettant d'améliorer leur réinsertion (8 employeurs et 4 organismes de formation présents).

Ils ont apprécié cet accompagnement, impulsé notamment par Samia D’Adamo qui souligne que la lutte contre la récidive passe aussi par un accompagnement à la réinsertion. « A mon sens, aider les personnes sous-main de justice au retour à l’emploi est une responsabilité sociétale », déclare-t-elle. Pour Valérie Mougenot, conseillère entreprise, il s’agissait d’une première : « C’était une expérience riche professionnellement et personnellement. J’ai pu rencontrer des personnes motivées, qui ont un véritable savoir-être et surtout un profond respect pour leurs conseillers. »

Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin

Cet enjeu, reste l’une des lignes conductrices de la politique de Pôle emploi. Pour assurer la réinsertion professionnelle des personnes détenues, la direction de l’administration pénitentiaire et Pôle emploi travaillent en étroite collaboration depuis 1993. Sur la région, ce sont 16 conseillers emploi justice qui assurent leur mission au cœur des établissements pénitentiaires. Ils interviennent dans 17 centres de détention auprès de détenus proches de la date de libération.
Ils mobilisent l’offre de services Pôle emploi en s’adaptant aux contraintes de la détention. Le volet emploi peut contribuer à l’aménagement de peine.