Pôle emploi se mobilise en faveur des métiers en tension avec l’opération #VersUnMétier

Près d’un recruteur sur deux envisage des difficultés de recrutement. Après trois années de stabilité puis une première hausse en 2017 (+5 points), les difficultés de recrutement affichent une nouvelle hausse marquée en 2018, en Auvergne-Rhône-Alpes (+9 points). L’opération #VersUnMétier vise à faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers ou secteurs en tension et à renforcer leur attractivité afin de satisfaire les besoins en main-d’œuvre des entreprises.

La conjoncture économique actuelle a pour effet positif d’accroître le nombre de dépôts d’offres d’emploi, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes (+12% sur un an). Dès lors, de nouvelles tensions apparaissent sur le marché du travail. Certains employeurs dans les secteurs et métiers qui recrutent sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, faute de candidats disposant des compétences recherchées. 

10 domaines de métiers particulièrement en tension en Auvergne-Rhône-Alpes

infographie_metiers_en_tension_

Pour répondre à ces difficultés de recrutement, Pôle emploi se mobilise et lance l’opération #VersUnMétier. Au programme: job dating, forums, ateliers de découverte des métiers ou encore visites d’entreprise. Ces actions visent à faire découvrir les secteurs en tension, promouvoir les formations permettant d’y accéder et initier des entretiens d’embauche.

Chaque agence pôle emploi organise toutes les semaines un événement #VersUnMétier. A titre d’exemple, voici deux prochains événements en Auvergne-Rhône-Alpes liés à l’opération :

Recrutement industrie
le Mardi 27 novembre à 13h45
à l’agence pôle emploi de Meythet
1 rue de l’Euro 74960 MEYTHET

+ d’infos

KFÉ des Chefs,
Rencontres secteur de la restauration
Le Jeudi 6 décembre de 8h45 à 10h30
à l’agence pôle emploi d’Oullins
18 Grande Rue d’Oullins 69600 OULLINS

+ d’infos
 

→ Retrouvez tous les événements #VersUnMétier organisés en Auvergne-Rhône-Alpes sur Pôle-emploi.fr

Zoom sur les premières actions #VersUnMétier

Les premières actions #VersUnMétier annoncent des résultats encourageants. Suite à une réunion d’information, Maud Perey a signé à Roanne une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) qui lui permet de suivre une formation interne à l’entreprise AC Environnement, leader du diagnostic immobilier.
Licenciée économique d’une entreprise d’esthétique, Maud Perey a ainsi pu découvrir un secteur qu’elle ne connaissait pas. Elle commente : « Je suis heureuse de commencer cette formation qui me permet une reconversion à 180°. Après mon licenciement, c’est la meilleure solution qui m’est apparue. A la fin de ma formation, je décrocherai un CDI en tant que préparatrice de laboratoire à AC Environnement. »

Le 16 octobre 2018, le job dating « Les métiers de la vente » se tenait à Thonon-les-Bains. Cet événement #VersUnMétier a permis à Virginie, 43 ans, de multiplier les candidatures : « C’était une expérience très enrichissante. En plus d’être un bon exercice, cela m’a permis de postuler à un maximum d’offres en un minimum de temps ! » s’enthousiasme-t-elle. Séverine, 40 ans, souligne quant à elle l’importance de voir les employeurs : « Le contact physique avec l’entreprise est très bénéfique, notamment pour mieux comprendre les contours des postes à pourvoir ».

Depuis le lancement de l’opération, près de 800 événements #VersUnMétier ont déjà été organisés dans notre région. Autant d’occasions de faire connaître les métiers en tension et de rapprocher employeurs et demandeurs d’emploi.