Réussir son entretien

Un rendez-vous professionnel ne ressemble jamais à un autre et ne s’improvise pas. Vous n’êtes pas la seule personne à postuler. Il va falloir vous démarquer. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, laissez le moins d’aspects au hasard. Préparez-le soigneusement !

Le rendez-vous

 Avant le jour « J », assurez-vous d’avoir recueilli suffisamment d’informations utiles sur l’entreprise, le poste, la personne qui va vous recevoir. N'arrivez pas trop en avance, 5 minutes suffisent ! l'entretien débute dés que vous franchissez la porte de l'entreprise alors on arrive avec le sourrire aux lèvres ! 

Quelques astuces

Dans la tête du DRH

 "Un candidat qui arrive à un entretien souriant, cordial et sûr de lui et qui démontre qu'il est le profil idéal part déja du bon pied. L'entretien doit être envisagé comme une discussion entre professionnels, surtout pas le déballage de CV ! C'est le moment de voir si le candidat est rééllement motivé " Renaut Frémont; UMANEO

Les 5 premieres minutes sont capitales, elles suffisent à votre interlocuteur pour avoir une première impression de vous : Donnez à votre interlocuteur une bonne image de vous (présentation, sourire, façon de s’asseoir, courtoisie, qualité d’écoute, premières paroles). Soyez à l’écoute, ne prenez la parole que lorsqu’on vous y invite.
Si en introduction l’employeur vous demande de vous présenter, résumez de manière concise les principales informations sur votre formation, votre expérience professionnelle, vos réalisations.

Durant les entretiens :

  • Répondez aux questions de votre interlocuteur pour l’informer avec précision et le rassurer.
  • Valorisez vos compétences et aptitudes avec des preuves ou illustrations à l’appui que ce soit des exemples tirés d’expériences professionnelles, de votre scolarité, mais aussi d’activités sportives, amicales ou familiales.
  • Manifestez de l’intérêt pour son entreprise, le poste à pourvoir : questionnez-le à votre tour.

A la fin de l’entretien, convenez d’un délai pour reprendre contact et informez-vous sur les suites : entretiens plus approfondis, tests, etc…Si la décision est prise à la suite de cet entretien, c’est le moment d’évoquer les conditions de travail et éventuellement de négocier. Enfin à la fin du rendez-vous, pensez toujours à remercier votre interlocuteur de vous avoir reçu.

LES 5 QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES


  •  Parlez-moi de vous...
  •  Pourquoi avez-vous postulé chez nous ?
  •  Où vous voyez-vous dans 5 ans?
  •  Quelles sont vos qualités, vos défauts ?
  •  Quelle expérience vous a le plus marqué professionnellement et chez quel employeur?

En savoir plus

Dans le guide "Réussir l’entretien d’embauche" (ciblé plus spécifiquement sur l’entretien d’embauche classique sur rendez-vous), vous trouverez les points suivants :

  • L’entretien d’embauche côté employeur (Que recherchent les entreprises ? Qu’attendent les employeurs d’un entretien d’embauche ?)
  • L’entretien d’embauche côté candidat (Identifiez vos savoir-faire et vos qualités ; Le rendez-vous ; Le jour J)

  • La négociation (Les arguments de l’employeur ; Les principes de la négociation)

  • L’essentiel à retenir (Les 5 erreurs à éviter ; Les 5 astuces à utiliser ; Les 5 clés pour agir)

Tout au long de l’année Pôle emploi propose des ateliers/guide de préparation auprès des demandeurs d’emploi qui souhaitent se préparer en amont des forums de recrutement, des jobs dating.
Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour de plus amples informations.