VAE, de quoi s’agit-il ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel qui permet de convertir les compétences acquises sur le terrain, en tant que bénévole ou salarié, en tout ou partie d’une certification (diplôme, titre professionnel, Certificat de Qualification Professionnelle).
Elle est accessible à tous, à condition d’avoir effectué au moins un an dans l’emploi concerné. Ce processus s’étend sur 6 à 8 mois, en moyenne, avec des périodes plus ou moins soutenues : recherche d’emploi et démarche VAE sont tout à fait compatibles. La démarche s’adresse également à des salariés. Il est possible de commencer en tant que demandeur d’emploi et poursuivre en cas de reprise d’emploi.
Comment ça marche ?
Dans un premier temps, il faut demander la recevabilité de son projet VAE. Cette demande de recevabilité se fait auprès du certificateur délivrant le diplôme envisagé, sur la base de la justification d'une année d’activité en lien avec le diplôme visé.
Le processus VAE consiste ensuite à constituer et formaliser un dossier attestant de l’expérience acquise. Ce dossier est présenté à un jury.
Concernant les frais engagés, des aides existent pour les demandeurs d’emploi, et notamment concernant les frais liés à l’accompagnement méthodologique pour réaliser ce dossier.
Pour plus d’informations, parlez-en à votre conseiller Pôle emploi.
A qui s’adresser ?
Si vous êtes intéressé, parlez-en à votre conseiller Pôle emploi.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site régional de « Via compétences »
Pour rechercher une certification vous pouvez également consulter le site «AVRIL -La VAE facile» de Pôle emploi.