Reprendre une entreprise : les clés de la réussite

Reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Nos conseils pour vous accompagner dans votre projet !

Dépasser les idées reçues sur la reprise d’entreprise

  • La reprise d’entreprise demande un apport financier important

La reprise d’entreprise a un coût mais celui-ci se justifie par le rachat d’une clientèle existante et d’un outil de travail « clé en main » qui vous apportera des revenus immédiats. Reprendre une entreprise, c’est aussi acheter une certaine sécurité. Statistiquement, on rencontre moins de défaillances d’entreprises dans les premières années en reprise qu’en création. Et l’accompagnement dédié des réseaux d’experts permet d’en limiter encore plus les risques.
Une création d’entreprise peut paraître à priori moins onéreuse mais, il ne faut pas oublier que la constitution d’une clientèle suffisante nécessitera certain investissements (communication, démarches commerciales, site internet) et ne vous permettra pas toujours de vous rémunérer immédiatement. 

  • Il est plus facile de trouver des financements pour la création que pour la reprise d’entreprise

La plupart des aides mobilisables pour la création le sont également pour la reprise. Il existe même des aides spécifiques à la reprise. N'hésitez pas à vous rapprocher de la votre Chambre de Commerce et d'Industrie ou de votre Chambre des Métiers. De plus, les établissements bancaires sont généralement plus enclins à prêter lorsqu’ils connaissent l’historique d’une activité. 

  • Il est difficile d’identifier les entreprises à reprendre

Même si les dirigeants souhaitent qu’une certaine confidentialité soit respectée, leur projet de cession est souvent diffusé sur des plateformes spécialisées comme le site www.transentreprise.com.  Ce site propose plus de 7.000 entreprises à reprendre dont 2.000 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vous permet également d’accéder à un réseau de conseillers CCI-CMA et d’experts partenaires de la transmission-reprise pour vous aider à cadrer votre projet, vous accompagner dans vos démarches de recherche et le montage de votre projet.
À condition d’avoir défini les contours de votre projet (en termes d’activité, de secteur géographique, de type d’entreprise….) vos recherches devraient aboutir.
Vous ne trouvez pas l’entreprise de vos rêves ? N’hésitez pas à vous rapprocher de ce réseau de conseillers et d’experts qui pourra parfois vous mettre en relation avec des cédants dont le projet de transmission est confidentiel, le fameux « marché caché ».

Trouver les entreprises à reprendre en Auvergne Rhône-Alpes

Les chambres consulaires (CCI et CMA) sont des établissements publics, placés sous la tutelle de l’État, qui centralisent les offres de reprises/ cession d’entreprises.

Sur le site www.transentreprise.com :

  • Consultez les offres d’entreprise à reprendre,

Avancer avec méthode

Quelques outils à consulter pour vous aider à construire pas à pas votre projet de reprise :