Testez votre projet de création d’entreprise en tout sécurité avec l’Union des Couveuses d’Entreprises

Decouvrez comment vous lancer en toute sécurité et le parcours de Stéphanie directrice de Digibat avec la couveuse Auxime-Envolys !

Lorsque l’on a un projet d’entreprendre, il faut mesurer les risques, arriver à se projeter, évaluer les chances de succès de l’entreprise, connaître la forme juridique à choisir… Tant de paramètres qui vous freinent et rendent périlleux le réel lancement du projet sans accompagnement.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union des Couveuses d’Entreprise de la région Auvergne Rhône-Alpes vous accompagnent en sécurisant votre projet de création d’entreprise.

Dans le cadre du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) d’un an, renouvelable jusqu’à atteindre une durée de 3 ans, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement personnalisé et complet pour aider au démarrage de leur activité.

Peaufiner son projet puis passer du projet à la création : intégrer une couveuse d’entreprise est un réel sas de sécurité pour tester la viabilité de votre projet.
Pendant toute la durée de votre contrat CAPE, en fin de mois, vous continuez à vous actualiser à Pôle Emploi et maintenez donc votre allocation (Aide au Retour à l’Emploi ou Allocation de Sécurisation Professionnelle) dans le cas où votre activité ne génère pas encore de rémunération. Pôle emploi devient votre premier partenaire financier, soutien du développement de votre projet en toute sérénité.

La convention signée entre Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union des Couveuses d’Entreprise de la région Auvergne Rhône-Alpes vous assure une fluidité de parcours. Votre conseiller(e) Pôle emploi est informé(e) de la signature du CAPE et peut vous proposer des formations complémentaires pour vous aider dans votre nouvelle activité.

Quel accompagnement propose la couveuse ?

  • Vous fournir d’un numéro de Siret et une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Gérer les aspects administratifs et comptables avant de vous former pour les prendre en main
  • Vous aider à monter en compétences sur les aspects gestion, commercial, communication, contractualisation avec des intervenants certifiés
  • Vous conseiller dans la forme juridique à choisir pour votre projet
  • Vous accompagner chaque jour pour lever vos doutes et répondre à vos questions
  • Vous intégrer dans un réseau d’entrepreneurs

Et si mon projet n'aboutit pas ?

Le contrat CAPE peut se terminer à n’importe quel moment si vous estimez que le projet ne peut pas continuer. Le contrat CAPE est rompu simplement et sans risque, vous pouvez reprendre une recherche d’emploi avec la satisfaction d’être allé au bout de votre démarche d’entreprenariat.

Témoignage de Stéphanie Gérifaud, entreprise DIGIBAT couvée par la couveuse AUXIME – ENVOLYS pendant 2 ans de CAPE

Après 20 ans dans le marketing et la communication dans le bâtiment, elle se lance en 2019 avec la couveuse Auxime-Envolys pour son projet d’entreprise après en avoir parlé à sa conseillère Pôle emploi.

« C’est une chance de pouvoir monter son projet à son rythme, d’être autant accompagné sans la peur de ne pas faire de chiffre et ne pas avoir le temps de créer un projet avec des bases solides pour le pérenniser »

Stéphanie a immatriculé son entreprise DIGIBAT au 1er avril 2021 et grâce au réseau qu’elle s’est créée et qu’elle a su mobiliser, elle est aujourd’hui présidente d’un club d’entrepreneurs et donne des cours en école de commerce en plus de son activité avec DIGIBAT.

Son conseil aux porteurs de projets : « Ne restez pas seuls, identifiez les réseaux pertinents à votre business ou à vos objectifs de montée en compétence, n’hésitez pas à poser des questions à vos paires, à tester le marché auprès de vos futurs clients … Votre projet n’en sera que plus renforcé ! »

Parlez de votre projet à votre conseiller(e) et rendez-vous sur jetestemonentreprise.com pour plus d’informations.