Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Opportunités de formation

Formation pour les travailleurs saisonniers

De plus en plus de travailleurs saisonniers sont candidats à la formation. Le Fongecif peut vous aider dans votre orientation et vous accompagner dans la construction de votre projet.

Le FONGECIF gère dans le cadre de la formation continue, les CIF (Congés Individuels de Formation), le CBC (Congés Bilan de Compétences) et le Congé VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

En tant que saisonnier, ai-je droit à la formation ?

Oui. Tous les salariés sont concernés, y compris les travailleurs saisonniers qui entre deux saisons, souhaitent se qualifier ou se reconvertir.

Quels types de formations sont proposés ?

Des formations sont proposées par exemple en Drôme-Ardèche pour 

  • Transporter de voyageurs sur des sites touristiques (conduire un autocar, connaître le patrimoine naturel et bâti, parler anglais, accueillir  le public, gérer des situations difficiles

  • Cuisiner des préparations culinaire et valoriser le terroir (apprendre les bases de préparation en pizzeria ou snack,  connaître le patrimoine naturel et bâti, valoriser les produits du terroir, connaître les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire)

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Avoir travaillé au moins 15 mois en contrats saisonniers au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD ces 12 derniers mois.
Si vous n’avez pas 15 mois de contrats saisonniers, 24 mois (consécutifs ou non) dans le privé dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) dans les 12 derniers mois.

Où s'adresser ?

Dans une antenne du Fongecif d'Auvergne-Rhône-Alpes. En savoir plus et sur le site www.fongecif-ara.fr

CIF-CDD - CIF-Interim

En plus du CIF traditionnel, d’autres congés spécifiques existent :

  • Le CIF-CDD pour les personnes en CDD qui justifient d'une activité salariée au cours des 5 dernières années (quelque soit le type de contrat) dont 4 mois consécutifs ou non en CDD, au cours des 12 derniers mois :
    - d'au moins 24 mois consécutifs ou non pour les plus de 26 ans
    - de 12 mois pour les moins de 26 ans
    Dans le cadre de l’appel à projet FPSPP« Expérimentation territoriale Demandeur d’emploi », le Fongecif Auvergne Rhône-Alpes applique en 2017 des conditions dérogatoires pour accéder au CIF CDD :
    ➔ Vous avez travaillé au moins 122 jours ou 610 heures de travail (4 mois) au cours des 28 derniers mois

     
  • Le CIF-Interim pour les personnes ayant au moins travaillé 1600 heures en intérim au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans la même agence intérimaire et étant en mission pour cette agence intérimaire ou avoir effectué une mission pour cette agence dans les 3 derniers mois.

Sans oublier, pour les demandeurs d’emploi, des possibilités de financement par Pôle emploi et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 2 May 2017
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

www.questionsaison.fr

Question Saison

 Pour bien préparer la saison en Auvergne-Rhône-Alpes !

Site Internet

Les formations en Auvergne-Rhône-Alpes

le Fongecif Auvergne Rhône-Alpes vous accompagne

Saisonniers, osez la formation grâce au congés individuel de formation

Repères sur l'activité saisonnière en Auvergne-Rhône-Alpes

En Savoie, le tourisme d’hiver concentre son activité de décembre à avril dans les stations de haute montagne (peu de stations de moyenne montagne).

En Haute-Savoie et en Isère, les stations de moyenne altitude permettent une activité saisonnière à la fois l'hiver et l'été.

Dans la Drôme et l’Ardèche, marquées par un tourisme rural et la présence d’une industrie agro-alimentaire, la saisonnalité s’étend de mai à septembre avec deux pics de saisonnalité en juillet et août.

La durée moyenne d’un contrat saisonnier est de 106 jours en hiver et de 71 jours en été

Source : enquête réalisée par Eficeo pour le Fongecif Rhône-Alpes, publiée en novembre 2012

Focus sur l'Emploi Store

Appli Pôle emploi ma formation

La bonne formation