Bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Comment Pôle emploi va m’accompagner, qui sont ses partenaires, quels outils puis-je utiliser ?… Retrouvez toutes les réponses à vos questions « emploi handicap » et les contacts en région.

Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi, de quoi s’agit-il ?

La loi du 10 juillet 1987, puis du 11 février 2005, a mis en place l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Toutes les entreprises de 20 salariés ou plus, qu'elles soient publiques ou privées, ont obligation d'employer des travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi dans la proportion de 6% de l'effectif total de salariés.
La reconnaissance de travailleur handicapé est délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Pour en faire la demande ou pour plus de renseignements, rapprochez-vous de votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Pour aller plus loin, consulter la typologie des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Votre parcours à Pôle emploi

Votre parcours de demandeur d’emploi commence par votre inscription :

  • si vous bénéficiez déjà de l’obligation d’emploi
  • si une demande de reconnaissance est en cours
  • si vous avez été licencié pour inaptitude au poste de travail

N’hésitez pas à le préciser à votre conseiller chargé d’établir le diagnostic de votre situation.
Il construira avec vous le parcours d’accès à l’emploi le plus adapté :

  • en mobilisant l’offre de service de droit commun si votre handicap ne représente pas un frein à l’emploi
  • en vous proposant un accompagnement par le réseau spécialisé Cap emploi si votre handicap représente un frein à l’emploi. Il s’agit du réseau spécialisé dans le retour à l’emploi durable des personnes handicapées vers le milieu ordinaire de travail.

A tout moment de votre parcours, votre conseiller pourra vous proposer l’ensemble des prestations et dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap.

Le référent Travailleur Handicapé

Dans chaque agence Pôle emploi, il y a au moins 1 référent Travailleur Handicapé. Il travaille en collaboration avec votre conseiller et connait :

  • l’offre de service de Cap emploi
  • l’ensemble des prestations et dispositifs financés par l’Agefiph (Association nationale pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) et le FIPHFP (Fonds Pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) : prestations et outils de compensation du handicap, actions de formation, mesures à l’embauche des personnes handicapées… Ces actions peuvent être mobilisées à tout moment de votre parcours.

Zoom sur les offres d’emploi et cvthèques de Cap emploi

Sur les sites Internet départementaux des Cap emploi de la région, vous avez accès à des offres d’emploi ou la possibilité de mettre votre CV en ligne. Une seule condition d’accès : être bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, avec une orientation Marché du travail. Lancez-vous !