Candidats en situation de handicap : l’offre de service Pôle emploi / Cap emploi

Pôle emploi et Cap emploi présentent le lieu UNIQUE d’accompagnement pour une offre de services intégrée, à destination de l'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs.

Qu’est-ce que le Lieu Unique d’Accompagnement ?

L’agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d’Accompagnement : le LUA*. En tant que demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi, vous y êtes accompagné pour toutes vos démarches de retour à l'emploi, que votre conseiller référent soit un conseiller Pôle emploi ou Cap emploi.
* Dans les agences Pôle emploi du Rhône depuis janvier 2021 et dans toutes les agences Pôle emploi d’ici mai 2022.

Qu’est-ce que l’offre de services intégrée ?

En fonction de vos besoins, vous bénéficiez de l'expertise des conseillers accompagnement des deux réseaux, des psychologues du travail, des conseillers gestion des droits, sur l'ensemble des sujets liés au retour à l'emploi.Votre conseiller référent facilite la coordination avec l'ensemble de ces expertises afin de simplifier vos démarches de retour à l'emploi.

Concrètement, comment ça se passe ?

Si vous venez pour la première fois en tant que demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi :

  1. Vous vous inscrivez à Pôle emploi, vous rencontrez un conseiller Pôle emploi avec lequel vous réalisez un diagnostic de votre situation et de vos besoins.
  2. Vous êtes orienté et accompagné par un conseiller Pôle emploi ou un conseiller Cap emploi qui devient votre conseiller référent.
Si vous êtes déjà accompagné par Pôle emploi ou Cap emploi :
  1. En s’appuyant sur l’accompagnement dont vous bénéficiez, Pôle emploi et Cap emploi analysent votre situation actuelle et vos besoins.
  2. Vous conservez votre conseiller référent Pôle emploi ou Cap emploi, ou, si votre situation a évolué, il vous est proposé un nouvel accompagnement.

QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE POUR VOUS ?

  • 1 seul lieu d’accompagnement : l’agence Pôle emploi
  • 1 seul conseiller référent : Cap emploi ou Pôle emploi, en fonction de votre situation
  • l'ensemble des expertises des 2 réseaux, Pôle emploi et Cap emploi, à votre service, en lien avec leurs partenaires