Travailleur frontalier

Vous travaillez ou souhaitez travailler en Italie ou en Suisse ? Quelques informations pratiques !

Qu’entend-on par « travailleur frontalier » ?

Est travailleur frontalier toute personne qui exerce une activité salariée ou non salariée dans un état membre de l'Union Européenne ou en Suisse et qui réside en France où elle retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine.

En Auvergne-Rhône-Alpes, sont particulièrement concernés les frontaliers de l'Italie et de la Suisse.

J’ai travaillé en Suisse ou en Italie, quelles sont les démarches pour m’inscrire à Pôle emploi ?

3 étapes :

1. Vos démarches avant votre inscription (uniquement pour les frontaliers de la Suisse)

  • Remettre l’attestation de l’employeur internationale vierge (à télécharger sur www.espace-emploi.ch, rubrique « formulaire ») à votre ancien employeur afin qu’il la complète.
     
  • Rapporter l’attestation complétée par votre ancien employeur à une caisse de chômage reconnue dans le canton (voir adresses ci-contre) qui établira le formulaire U1 
    Documents à fournir : certificat AVS, certificat de salaire ou bulletin de salaire, passeport ou carte d’identité, lettre de licenciement, contrat de travail.
     

2 . Vous inscrire ou réinscrire comme demandeur d'emploi.
vous devez procéder à votre inscription en ligne sur www.pole-emploi.fr.  Plus d'infos

3.Scannez et envoyez à Pôle emploi via votre espace personnel les documents justificatifs pour votre demande d'allocation :

  • Formulaire U1
  • 13 derniers bulletins de salaire 
  • Relevé d'identité bancaire ou postal ;
  • Attestation(s) d'employeur(s)  internationales des 13 derniers mois (uniquement pour les frontaliers de la Suisse)

L'absence de documents nécessaires pour la demande d'allocation ne doit pas retarder votre inscription. 

Je souhaite travailler en Italie ou en Suisse, quels sont les services disponibles pour ma recherche d’emploi ?

Des conseillers spécialisés Emploi International / EURES (coopération entre les services publics de l’emploi de l’EEE et la commission européenne) sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre mobilité professionnelle.

Les équipes Emploi International vous propose :

  • une documentation détaillée par pays (adresses utiles, réglementation de l’emploi…)
  • des ateliers thématiques pour connaître les techniques d'approche et les spécificités du marché du travail (En Auvergne-Rhône-Alpes, deux ateliers « vivre et travailler en Piémont » et « vivre et travailler en Suisse » - pour plus d'informations, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi)
  • des conseils juridiques
  • des opportunités d’emploi à l’étranger

Où trouver des opportunités d’emploi et des informations pratiques ?