Où s’informer sur la formation ?

Le sujet de la formation est très vaste. Quelques acteurs restent néanmoins incontournables, lorsqu’on souhaite suivre une formation : Pôle emploi, le Conseil Régional, la presse spécialisée, les organismes de formation sont autant de pistes possibles.

Quelques contacts utiles

  • L'Emploi Store, qui regorgent d'informations pour vous aider à trouver une formation. Pour exemple, avec La Bonne Formation accédez à l’ensemble des formations France entière, regroupant les catalogues de formations accessibles aux demandeurs d'emploi et aux données sur l’efficacité des formations par région.
     
  • Les agences Pôle emploi. Dans les agences, des dossiers spécifiques et de la documentation concernant les droits à la formation sont en libre service et sur le site internet www.pole-emploi.fr 
     
  • Le réseau Intercarif-Oref des conseils régionaux - Représentés dans toutes les régions, les Carif-Oref présentent les formations financées par les régions.
     A la recherche d’un organisme, d’une formation, d’un titre ou d’un diplôme, rendez-vous sur le site : www.intercariforef.org. 
    Les Maisons de l'information sur la formation et l'emploi (MIFE) sont, en France, des structures locales assurant l'orientation de publics en recherche d'une insertion dans l'emploi ou d'une évolution professionnelle.
     
  • Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, deux portails via-competences.fr  et orientation.auvergnerhonealpes.fr sont dédiés à l'offre de formation, avec un moteur pour rechercher tout type de formation (initiale, continue ...). Le Service Public Régional de la Formation, propose également un moteur de recherche pour trouver sa formation : auvergnerhonealpes.fr/74-formation-et-apprentissage.htm
     
  • Les Organismes Paritaires Agréés au titre du Congés Individuel de Formation (OPACIF) dont les Fongécif (transitionspro-ara.fr)
     
  • Les CIO (annuaire Auvergne-Rhône-Alpes) et le CIDJ (www.cidj.com), peuvent également répondre à certaines questions concernant la formation.
     
  • Le site de l’AFPA : www.afpa.fr
     
  • Le réseau des GRETA de l'académie de Lyon ,de Grenoble ou de Clermont qui propose plus de 600 formations professionnelles pour adultes.