Faire un stage en Europe avec Erasmus+

Une expérience en entreprise à l’étranger constitue un vrai plus pour votre CV. Quels que soient votre âge et votre profil professionnel, Pôle emploi et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes peuvent vous faire bénéficier, grâce au dispositif "Erasmus+", d’un accompagnement et d’une aide financière.

582x337_international_visuel_osmi

Le programme "Erasmus+ Un levier pour l'emploi" de Pôle emploi

Cofinancé par la Commission européenne, « Erasmus+ Un levier pour l’emploi » est un programme qui vous offre l’opportunité de réaliser un stage de 3 ou 6 mois dans une entreprise en Europe.
Grâce à « Erasmus+ Un levier pour l’emploi », vous développez une expérience professionnelle tout en bénéficiant d’une immersion linguistique et de cours de langues via une plateforme en ligne (plateforme OLS).
Pôle emploi recherche pour vous votre hébergement et votre entreprise d’accueil. Les candidatures sont possibles pour tout secteur d’activité ; elles sont étudiées en fonction des possibilités des entreprises.
Vous êtes accompagné-e pendant votre période de mobilité et à votre retour.
A l’issue de votre stage, un Europass Mobilité vous sera remis : document officiel européen, attestant et décrivant votre période de formation « Erasmus+ Un levier pour l’emploi ». Il vous aidera à valoriser votre expérience de mobilité lors de votre recherche d'emploi.

Qui peut bénéficier d'« Erasmus+ Un levier pour l’emploi » ?

« Erasmus+ Un levier pour l’emploi » s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge ni conditions de diplôme, pour tout objectif professionnel en France ou à l’étranger.
Pour bénéficier du dispositif, vous devez :

  • être inscrit-e en tant que demandeur d’emploi ;
  • résider en région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • avoir au moins 18 ans au moment du départ ;
  • être ressortissant-e de l’Espace Economique Européen (ou de Turquie ou de Macédoine) ou avoir le droit de travailler dans le pays de destination au moment de la candidature ;
  • n'avoir jamais bénéficié d'un programme Erasmus+ pour les demandeurs d’emploi (ni Leonardo da Vinci)
  • pratiquer la langue du pays de destination (ou l’anglais pour les stages anglophones) à un niveau suffisant pour effectuer un stage professionnel. .


IMPORTANT :

  • L’objectif du programme est d’être un tremplin pour une insertion professionnelle plus rapide ; en conséquence, les projets de poursuite d’études ne sont pas prioritaires.
  • Des connaissances et/ou une expérience dans le métier/secteur souhaités, sont requis par les entreprises de stage : en conséquence, ce programme n’est pas approprié pour les projets de découverte professionnelle (découverte d’un métier ou d’un secteur).

Que finance le programme « Erasmus+ Un levier pour l’emploi » ?

Le financement de la Commission européenne et de Pôle emploi prend en charge :

  • les billets de transport aller-retour (Lyon – ville de destination) ;
  • l’hébergement (en chambre individuelle : colocation ou famille d’accueil) ;
  • l’assurance responsabilité civile et l’assurance rapatriement pendant votre mobilité.
  • l’organisation et le suivi de votre mobilité.

Ce qui reste à votre charge :

  • les frais de vie courante sur place : nourriture, téléphone, dépenses personnelles, transports en commun… ;
  • l’éventuelle caution pour l’hébergement. 

Et mon indemnisation ?

Si vous êtes indemnisé-e par Pôle emploi, vous continuez à percevoir votre indemnisation durant votre stage, dans la limite de la durée de vos droits (ARE : allocation de retour à l’emploi, ou ASP : allocation de sécurisation professionnelle).
Si vous n’êtes pas indemnisé-e, ou si vous percevez le RSA ou l’ASS (allocation spécifique de solidarité), vous percevrez une allocation forfaitaire (RFPE : rémunération de formation Pôle emploi).
Durant votre stage, vous bénéficiez du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Calendrier et destinations

DESTINATIONS : 19 pays en Europe :

  • Pour stages en anglais : Royaume-Uni, Irlande, Suède, Danemark, Pays-Bas, Malte, Grèce, Chypre, République tchèque, Lituanie, Slovénie, Pologne, Bulgarie (et Roumanie à confirmer).
  • Pour stages en anglais et / ou dans la langue du pays : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Portugal.
  • Pour autres langues (langue du pays) : Italie, Espagne, Portugal.
DATES :
  • 1ère session : date limite candidatures : lundi 24 août 2020; entretiens de sélection : entre le 14 et le 18 septembre ; départs d’octobre à mi-novembre 2020 : mobilités de 3 mois et 6 mois.
  • 2ème session : date limite candidatures : lundi 28 septembre 2020; entretiens de sélection : mi-octobre ; départs de novembre à décembre 2020 : mobilités de 3 à 5 mois.
  • 3ème session : date limite candidatures : lundi 26 octobre 2020; entretiens de sélection : mi-novembre ; départs de décembre 2020 à janvier 2021: mobilités de 3 à 4 mois.
  • 4ème session s’il reste des mobilités : date limite candidatures : lundi 23 novembre 2020; entretiens de sélection : mi-décembre ; départs de janvier à mi-février 2021 : mobilités de 3 mois.

Comment participer ?

Vous êtes intéressé-e ? Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi, qui validera la pertinence de votre projet.
Déposez ensuite votre candidature auprès de votre conseiller Pôle emploi, en précisant la ou les langues que vous souhaitez pratiquer (cela déterminera les destinations potentielles).

Votre candidature doit comporter :

  • une lettre de motivation en français indiquant vos motivations à bénéficier du dispositif « Erasmus+ Un levier pour l’emploi »
  • un CV en français
  • un CV et une lettre de motivation dans la ou les langues que vous souhaitez pratiquer (exemple : si vous souhaitez faire un stage en Espagne ou un stage anglophone, CV et lettre en espagnol + CV et lettre en anglais).

Une pré-sélection sur dossiers sera effectuée. Si votre dossier est pré-sélectionné, vous serez convoqué-e à un entretien de sélection.

Les personnes les moins qualifiées, présentant des difficultés d’accès à l’emploi, et celles qui n’ont pas vécu d’expérience de mobilité internationale, seront prioritaires, sans exclure les autres.

Les principaux critères de sélection :

  • votre engagement sur toute la durée du stage ;
  • la pertinence d’une mobilité « Erasmus+ Un levier pour l’emploi » pour votre projet professionnel.

Pour les stages en anglais : nous vous proposerons les destinations adaptées à votre projet professionnel (potentiel d’entreprises d’accueil correspondant à votre projet).

Le programme « Erasmus+ AUDACE » du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle emploi est aussi partenaire du programme Erasmus+ du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : AUDACE.
AUDACE propose des stages de 2 mois en entreprise en Europe, cofinancés par la Commission européenne.
AUDACE est réservé aux demandeurs d’emploi ayant un diplôme inférieur ou égal à Bac+2 , et n’ayant pas effectué de stage, formation, chantier ou emploi à l’étranger de plus de 3 semaines.
Il faut aussi être domicilié en Auvergne-Rhône-Alpes, être majeur, et être inscrit à Pôle emploi ou dans une Mission Locale d’Auvergne.
Il n’est pas exigé de connaître la langue du pays de destination.
AUDACE peut être adapté pour une découverte professionnelle (découverte d’un métier ou d’un secteur).

  • Flux 7 : Fin des candidatures : le 12/10/2020. Pour des stages du 18 janvier au 12 mars 2021 en  Italie, Lituanie, Grèce
  • Flux 8 : Fin des candidatures : le 16/11/2020. Pour des stages du 8 mars au 30 avril 2021 en  Espagne, Slovénie, Malte.
  • Flux 9 (optionnel ) : Fin des candidatures : le 14/12/2020. Pour des stages du 22 mars 2021 au 14 mai 2021.

Plaquette Erasmus+ AUDACE

Pour plus d’informations et pour poser votre candidature à AUDACE, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi ou Mission Locale.
 

Plus d’infos sur l’Europe à La Maison des Européens Lyon

Erasmus+ logo