Faire un stage en Europe avec Erasmus+

Une expérience en entreprise à l’étranger constitue un vrai plus pour votre CV. Quels que soient votre âge et votre profil professionnel, Pôle emploi et l'Union européenne peuvent vous faire bénéficier, grâce au dispositif "Erasmus+", d’un accompagnement et d’une aide financière.

582x337_international_visuel_osmi

Le programme "Erasmus+ Un levier pour l'emploi" de Pôle emploi

Cofinancé par la Commission européenne, « Erasmus+ Un levier pour l’emploi » est un programme qui vous offre l’opportunité de réaliser un stage de 3 ou 6 mois dans une entreprise en Europe.
Grâce à « Erasmus+ Un levier pour l’emploi », vous développez une expérience professionnelle tout en bénéficiant d’une immersion linguistique et de cours de langues via une plateforme en ligne (plateforme OLS).
Pôle emploi recherche pour vous votre hébergement et votre entreprise d’accueil. Les candidatures sont acceptées pour tout secteur d’activité ; elles sont étudiées en fonction des possibilités des entreprises.
Vous êtes accompagné-e pendant votre période de mobilité et à votre retour.
A l’issue de votre stage, un Europass Mobilité vous sera remis : document officiel européen, attestant et décrivant votre période de formation « Erasmus+ Un levier pour l’emploi ». Il vous aidera à valoriser votre expérience de mobilité lors de votre recherche d'emploi.

QUI PEUT ETRE CANDIDAT DU PROGRAMME ERASMUS+ « UN LEVIER POUR L’EMPLOI » ?

« Erasmus+ Un levier pour l’emploi » s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge ni conditions de diplôme, pour tout objectif professionnel en France ou à l’étranger.
Pour bénéficier du dispositif, vous devez :

  • Etre inscrit en tant que demandeur d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Résider en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Avoir au moins 18 ans au moment du départ.
  • Etre ressortissant-e de l’Espace Economique Européen (ou de Turquie ou de Macédoine) ou avoir le droit de travailler dans le pays de destination au moment de la candidature (si besoin d’un visa : à la charge du candidat).
  • N'avoir jamais bénéficié d'un programme Erasmus+ pour les demandeurs d’emploi (ni Leonardo da Vinci).
  • Pratiquer la langue du pays de destination (ou l’anglais pour les stages anglophones) à un niveau A2 minimum (grille des niveaux de langue ici). Il ne s’agit pas de séjours linguistiques.
  • Avoir un projet professionnel bien défini.
  • Avoir des connaissances ou une expérience dans le métier/secteur souhaités, sans condition de diplôme (il ne s’agit pas de stage d’observation ni de découverte).
  • Ne pas être étudiant ni en cours de formation (ce programme Erasmus+ est une formation professionnelle) .

A NOTER : L’objectif du programme est d’être un tremplin pour une insertion professionnelle plus rapide ; en conséquence, les projets de poursuite d’études ne sont pas prioritaires.

Que finance le programme « Erasmus+ Un levier pour l’emploi » ?

Le financement de la Commission européenne et de Pôle emploi prend en charge :

  • les billets de transport aller-retour (domicile – ville de destination) ;
  • l’hébergement (en chambre individuelle : colocation ou famille d’accueil selon disponibilité, hébergement obligatoirement fourni par le partenaire local)
  • l’assurance responsabilité civile et l’assurance rapatriement pendant votre mobilité.
  • l’organisation et le suivi de votre mobilité.

Ce qui reste à votre charge :

  • les frais de vie courante sur place : nourriture, téléphone, dépenses personnelles, transports en commun, tests de dépistage covid…
  • l’éventuelle caution pour l’hébergement. 

Et mon indemnisation ?

Si vous êtes indemnisé-e par Pôle emploi, vous continuez à percevoir votre indemnisation durant votre stage, dans la limite de la durée de vos droits (ARE : allocation de retour à l’emploi, ou ASP : allocation de sécurisation professionnelle).
Si vous n’êtes pas indemnisé-e, ou si vous percevez le RSA ou l’ASS (allocation spécifique de solidarité), vous percevrez une allocation forfaitaire (RFPE : rémunération de formation Pôle emploi).
Durant votre stage, vous bénéficiez du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Voir schéma d’indemnisation stage Erasmus+ ARA

Calendrier et destinations

DESTINATIONS : 23 pays en Europe :

L’ANGLAIS peut être la langue du stage dans TOUS ces pays (+ langue du pays dans les pays en vert).

Villes destination_Erasmus.jpg

Les groupes correspondent au coût de la vie dans le pays (groupe 1 : coût de la vie élevé, groupe 3 : coût de la vie moins élevé qu’en France).

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire dans chaque pays.

PROCHAINES SESSIONS :
calendrier erasmus.jpg

En raison de la crise sanitaire, les dates de départ pourront être modifiées, les délais pour trouver un stage étant souvent allongés. Les sessions suivantes seront précisées ultérieurement.

Comment participer ?

Vous êtes intéressé-e ? Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi, qui validera la pertinence de votre projet.
Déposez ensuite votre candidature auprès de votre conseiller Pôle emploi.
 

Votre candidature doit comporter :

  • une lettre de motivation en français indiquant vos motivations à bénéficier du dispositif « Erasmus+ Un levier pour l’emploi »
  • un CV en français
  • un CV et une lettre de motivation dans la ou les langues que vous souhaitez pratiquer (exemple : si vous souhaitez faire un stage en Espagne ou un stage anglophone, CV et lettre en espagnol + CV et lettre en anglais). Les lettres de motivation ne doivent pas mentionner de pays de destination.
  • Le formulaire de candidature où vous préciserez vos souhaits de destinations et de stages (domaine d’activités et/ou métiers).
A NOTER:  pour les stages en anglais, nous vous proposerons les destinations adaptées à votre projet professionnel (potentiel d’entreprises d’accueil correspondant à votre projet).

Une pré-sélection sur dossiers sera effectuée. Si votre dossier est pré-sélectionné, vous serez convoqué-e à un entretien de sélection.

Les principaux critères de sélection (facteurs de réussite de votre mobilité) :

  • la pertinence d’une mobilité « Erasmus+ Un levier pour l’emploi » pour votre projet professionnel.
  • votre motivation professionnelle pour cette mobilité ;
  • votre engagement sur toute la durée du stage ;
  • une attitude positive, votre capacité d’adaptation ;
  • l’acceptation des conditions du programme et des obligations du stagiaire.
Les personnes les moins qualifiées, présentant des difficultés d’accès à l’emploi, et celles qui n’ont pas vécu d’expérience de mobilité internationale, seront prioritaires, sans exclure les autres.

Pour en savoir plus, consultez la présentation détaillée du programme Erasmus + « Un levier pour l’emploi ».

Plus d’infos sur l’Europe à La Maison des Européens Lyon

Erasmus+ logo