Formation et reconversion : l'Emission répond à vos questions

Après deux émissions qui ont rencontré un beau succès d'audience, le talk-show de Pôle emploi revient, cette fois pour aborder un dossier qui nous concerne toutes et tous : celui de la formation. Un sujet aussi important que parfois complexe à appréhender, tant les acteurs y sont divers.

Formation et reconversion : l'Emission répond à vos questions
Note moyenne :

LA FORMATION EST PLEINE D'ÉNERGIES ET D'ACTEURS : METTONS DE L'ORDRE DANS NOS IDÉES !

Dans l'émission n°1, consacrée aux services à distance de Pôle emploi, on avait pu le constater : l'information concernant les outils de formation proposés par Pôle emploi n’est pas connue de tous. Ainsi, l'interview de François Persehaie nous avait permis de faire le point sur l'ensemble des services de formation proposés par Pôle emploi, des MOOC que vous pouvez retrouver sur l'Emploi store jusqu'aux aux ateliers d'information menés en agence. Mais en ce qui concerne le financement des formations à un nouveau métier, il faut bien reconnaître que l'organisation du schéma général n'est pas tout à fait limpide.

"DRAW MY LIFE", UN DESSIN POUR FAIRE VOS PLANS

Ok, comprendre qui fait quoi dans le domaine de la formation, c'est compliqué, pas la peine de vous faire un dessin ? Mais le dessin de "Draw my life", c'est justement de faire taire une affirmation qui contient une bonne part de préjugé. En quelques traits de crayon, la présentation sert une explication qui va droit au but. Un précieux outil qui, vous le verrez, permet de comprendre rapidement qui fait quoi dans le domaine.

Une façon de simplifier la complexité de l'écosystème de la formation, et de réaliser que les formations et leurd financements ne sont pas une réalité uniforme sur l'ensemble du territoire. Ainsi, selon les besoins variables d'une région à l'autre, certaines formations sont financées ou non. Evidemment, si vous souhaitez travailler dans les métiers de la mer, évitez de faire des demandes de financement en région d'Alsace ! En recevant Audrey Pérocheau, directrice France formation et développement des compétences chez Pôle emploi, la présentatrice Juliette vous aidera sans doute à y voir plus clair !

LA FORMATION ET SES ACTEURS ÉVOLUENT

En matière de formation professionnelle, de nombreux organismes existent ! Parmi les plus connus, on peut notamment citer le GRETA, l'AFPA ou encore le CNED, mais il y en a bien d'autres ! Et qu'en est-il des financements assurés par les OPCO ou des associations "Transition pro", nom donné aux commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) ? En vigueur depuis le 1er janvier 2020, elles se sont substituées au Fongecif. Dans le cadre du Plan de relance, celles-ci se voient allouer une dotation complémentaire pour le financement des projets de reconversion professionnelle. Bien sûr, la question du Compte personnel de formation, le CPF, de son abondement et de son utilisation ne manqueront pas non plus d'être abordées, avec toujours un seul objectif : clarifier pour vous l'information !

Et pour aborder la formation telle qu'elle est vécue du côté des employeurs, nous évoquerons aussi les différentes passerelles qui existent vers la reconversion, avec l'interview d'Emmanuelle Germani. A la tête de la DRH et de la DSI de Kaporal, PME marseillaise spécialisée dans le « jeanswear », elle nous livrera son regard expérimenté sur les liens entre formation et reconversion, au cours d'une carrière. De quoi vous permettre d'aller de l'avant !