• Saisonnier Hiver

    Le contrat saisonnier

    Le travail saisonnier se caractérise par des missions amenées à se répéter chaque année à la même période. D’usage, c’est toujours un CDD. Il peut ne pas comporter de date précise d’échéance mais ce dernier doit néanmoins préciser qu’il est conclu pour la durée de la saison et mentionner une durée minimale d’emploi.
  • Saisonnier Hiver

    10 bons plans pour préparer sa recherche d'emploi en station

    Avant de se lancer "tout schuss" dans les recherches d'emploi, la prudence est conseillée. Sachez d'abord que vous allez travailler dans un lieu unique, puisque les Alpes françaises et le le Massif central rassemblent de grands domaines skiables. Dix conseils pratiques pour être à la hauteur.
  • Restauration

    Travailler en saison dans l’Hôtellerie-Café-Restauration-Bar (HCRB)

    Moteur de l’activité touristique, l’hôtellerie-restauration représente près de 75 % de l’emploi du secteur. En Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région touristique française, les recrutements sont en croissance et tous les parcours sont les bienvenus...
  • Travailler dans le secteur touristique

    Travailler dans le secteur touristique

    Deuxième région touristique de France, Auvergne-Rhône-Alpes dispose de puissants atouts et propose une offre diversifiée : activités sportives ou culturelles, thermalisme, découverte culinaire et œnologique, sports d’hiver… A la clé : de belles perspectives d’emploi.
  • Fin de saison hiver

    En fin de saison, pensez à vous inscrire sur pole-emploi.fr

    La fin de votre contrat saisonnier approche. Pôle emploi vous informe sur les démarches à effectuer pour vous inscrire/réinscrire.

Rechercher une offre d'emploi : Auvergne-Rhône-Alpes

Repères sur l'emploi saisonnier en région

Dans la région, l'activité saisonnière est particulièrement présente dans 3 départements : La Savoie (73), la Haute-Savoie (74) et le Rhône (69) et dans une moindre mesure dans l’Isère (38), la Drôme (26), et l’Ardèche (07).

69% des offres d'emploi "saisonnières" se situent dans les domaines de :
• L'Hébergement et la Restauration (50%),
• L'Agriculture Sylviculture et pêche, (13%),
• Le Commerce, Vente et Grande Distribution (6%)

La durée moyenne d’un contrat saisonnier est de 112 jours en hiver et de 87 jours en été.
Les périodes d'exercice différent selon le département et le métier. Dans les métiers agricoles, les contrats débutent dans la Drôme-Ardèche en mai-juin-juillet pour la cueillette des fruits et en septembre pour les vendanges. Les offres dans la viticulture sont également fortes dans le Rhône en septembre et plus tardivement en Savoie.

Une part importante des contrats saisonniers de l’hôtellerie-restauration débutent en décembre pour les sports d’hiver dans les départements Alpins et en juillet pour la période estivale dans les départements de l’Ardèche, la Haute-Loire et le Cantal.

Les offres saisonnières du commerce se situent essentiellement en début d'hiver en Isère, Savoie et Haute-Savoie (Décembre) et pour l’été en Ardèche.

(Source : Pôle emploi - données brutes - Région Auvergne-Rhône-Alpes 2019)
Repères sur l'emploi saisonnier en région